Lorsque l’on pense aux oiseaux, on imagine des animaux majestueux, comme le paon, ou particulièrement mignons, comme la mésange. En réalité, le monde des oiseaux compte aussi son lot de ratés esthétiques… La preuve en images !
1. Le condor de Californie
Non, vraiment, cet oiseau charognard présent en Californie et en Arizona n’est pas un exemple de beauté. En plus d’être l’un des oiseaux les plus laids du monde, c’est également l’un des plus grands. En effet, ailes déployées, il peut faire près de 3 mètres d’envergure ! Il bénéficie également d’une longue espérance de vie puisqu’il vit en moyenne 50 ans.
2. Le dindon
Le dindon (qui est le mâle de la dinde) est connu pour glouglouter. En revanche, il n’est pas réputé pour sa beauté, notamment en raison de sa tête pour le moins… atypique.
3. L’ibis chauve
Cet oiseau menacé possède un aspect pour le moins étrange : tête chauve, plumage noir bleuté, long bec recourbé, collerette au niveau du cou… Il ressemble en fait à un méchant personnage de dessin animé, non ?
4. Le sarcoramphe roi
Aussi appelé vautour pape, cet oiseau charognard qui vit en Amérique du Sud a la particularité de posséder plusieurs couleurs de peau différentes au niveau de la tête. Cela aurait pu être joli, mais c’était sans compter sur l’excroissance jaune qu’il porte sur son bec crochu. Ce bourrelet est appelé caroncule et est particulièrement utile pour séduire les femelles.
5. Le marabout d’Afrique
Cet échassier charognard qui vit en Afrique subsaharienne possède une tête et un cou nus pour une raison bien particulière : cela lui permet d’enfoncer profondément son bec dans les cadavres sans se salir les plumes. Charmant, non ?
6. Le condor des Andes
Le plumage noir et blanc de cet oiseau qui vit tout le long de la cordillère des Andes aurait pu lui donner un certain charme. Mais c’était sans compter sur sa tête nue, son bec crochu et l’étrange boursouflure qu’il arbore sur son bec et qui ressemble à s’y méprendre à une crête.
7. Le bec-en-sabot du Nil
Ce qui cloche avec cet oiseau, c’est son énorme bec qui est plus gros que sa tête et qui ressemble à un sabot. Associé à ses yeux jaunes ou blancs et à sa petite crête dressée sur le haut de la tête, cela lui donne un petit air méchant…
8. La spatule rosée
Avec son plumage rose qui fait penser à celui du flamant rose, cet oiseau originaire d’Amérique du Sud aurait pu être joli. Mais c’était sans compter sur sa tête nue et son bec en forme de spatule.
9. Le calao à casque rond
Cet oiseau que l’on rencontre en Thaïlande et en Malaisie porte bien son nom puisqu’il semble porter un casque sur le bec. Cette étrange bosse lui permet d’impressionner ses adversaires.
10. La frégate superbe
Cet oiseau de mer qui vit en Guyane présente un physique pour le moins… particulier. En effet, les mâles de cette espèce possèdent une poche rouge au niveau du cou qu’ils peuvent gonfler d’air à volonté en période de reproduction. L’objectif ? Séduire les femelles pardi !
Et un petit bonus pour la route :
11. Le podarge de Ceylan
Essentiellement présent dans le sud-ouest de l’Inde et au Sri Lanka, cet oiseau au physique de chouette et à la bouche de grenouille intrigue. Et pour cause, on ne sait pas si on doit le trouver mignon ou laid… Dans le doute, on préfère l’intégrer dans ce classement !
Vous aimerez aussi :