Le flamant rose est sans conteste l’un des plus beaux oiseaux du monde. Et pour cause, son port altier, ses longues pattes, son bec particulier et surtout sa magnifique couleur rose aux différentes nuances, quasiment unique dans le monde animal, ont de quoi fasciner. Mais d’où tient-il cette pigmentation insolite ?
La faute… aux crevettes !
Si les plumes du flamant rose sont roses, c’est uniquement à cause de son alimentation. En effet, cet échassier qui vit au bord des étangs, des lagunes et des lacs salés se nourrit principalement de crevettes. Mais les crevettes sont grises et ne deviennent roses que lorsqu’elles sont cuites me direz-vous !
Oui, c’est exact. Sauf que, les crevettes que le flamant rose capture avec son bec filtreur dans les eaux saumâtres sont des Artemia salina, des crustacés eux-mêmes roses. Ces derniers tiennent leur couleur rose des algues qu’ils ingèrent. Ces algues contiennent des pigments, notamment des caroténoïdes (que l’on retrouve dans les carottes par exemple) qui impactent donc toute la chaîne alimentaire.
En effet, les crevettes mangent ces algues, puis les flamants roses mangent ces crevettes, prenant à leur tour cette fameuse couleur rose.
D’autres espèces contiennent ce pigment, comme le homard, le crabe, le saumon, la langouste ou encore la daurade. Mais tous ces crustacés ne sont pas forcément roses puisque la molécule responsable de cette teinte est « emprisonnée » dans leur corps. Et elle ne se libère que lors de l’ébouillantage, leur donnant alors une coloration rose.
Source
Vous aimerez aussi :