Lorsqu’il nous arrive de lever la tête vers le ciel, on peut parfois apercevoir un groupe d’oiseaux volant ensemble en formant un « V » parfait. Mais comment arrivent-ils à être si synchronisés ? Et pourquoi volent-ils de cette façon ? Réponses.
Tout d’abord, il est utile de préciser que ceux qui adoptent cette majestueuse formation en « V » sont uniquement les oiseaux migrateurs. C’est le cas des oies, des canards, des grues, des cygnes ou encore des pélicans.
Une économie d’énergie
Les scientifiques ont longtemps pensé que les oiseaux volant en « V » ne faisaient que suivre le leader du groupe, positionné en tête et considéré comme celui le plus apte à les conduire jusqu’à la bonne destination. Mais de récentes études réalisées grâce à des données transmises par des capteurs installés sur des oiseaux ont permis d’invalider cette hypothèse.
En réalité, chaque oiseau du groupe bénéficie des courants d’air créés par l’oiseau qui le précède. Ainsi, le vol leur demande moins d’efforts et donc moins d’énergie à dépenser. D’un point de vue aérodynamique, la formation en « V » est donc très efficace puisque seul le premier du groupe ressent la résistance à l’avancement. Bien évidemment, les oiseaux se relaient à la tête de la troupe afin de ne pas trop se fatiguer.
Une coordination sans faille
Pour que les oiseaux puissent bénéficier du phénomène d’aspiration créé par les battements d’ailes de leurs prédécesseurs, il est indispensable qu’ils coordonnent leurs mouvements de façon très précise. Ils doivent absolument battre des ailes au bon moment.
Les chercheurs ont donc découvert que ces animaux étaient capables de se placer de façon à profiter pleinement des tourbillons d’air créés par leurs congénères, ce qui est un exercice extrêmement difficile. De plus, ils parviennent à ajuster leur rythme de battements d’ailes afin de toujours rester à la bonne distance de celui qu’ils suivent.
Source
Vous aimerez aussi :