in

Corbeaux : pourquoi sont-ils considérés comme les oiseaux les plus intelligents ?

Crédits : iStock / MriyaWildlife

Pendant longtemps, les oiseaux ont été considérés comme peu intelligents de par la taille de leur cerveau. Souvent associés à la magie noire et assimilés à de mauvais présages, les corbeaux pâtissent en plus d’une réputation douteuse. Et pourtant, ils méritent que l’on s’y intéresse, car les études qui leur ont été consacrées ont conclu qu’ils pouvaient faire preuve d’une intelligence hors du commun.

1. D’où vient leur mauvaise réputation ? 

Dans la plupart des cultures occidentales, le corbeau est un oiseau de malheur. Ses plumes noires, son coassement et le fait qu’il n’hésite pas à se nourrir de cadavres l’ont en effet vite relégué dans la catégorie des indésirables. Les superstitions et croyances chrétiennes en vogue à partir du Moyen Âge ont donc fait de cet oiseau un animal négatif et mal aimé.

Toutefois en Asie, et notamment au Japon, il bénéficie d’une meilleure image. Dans ce pays qui prend très à cœur le fait de prendre soin de ses aînés, on apprécie en effet le fait que le corbeau soit un oiseau qui aide ses parents à prendre soin des nouveaux-nés lorsque ceux-ci sont trop vieux. Ce qui nous amène au point suivant.

2. Un corbeau sait faire preuve d’empathie

Comme nous l’avons évoqué, le corbeau sait se montrer fidèle et loyal… Il a été prouvé qu’il sait faire preuve d’empathie et suit une organisation sociale. Chez certaines espèces de corbeaux, les couples restent même ensemble pour la vie ! D’autres ont également été aperçus en train de veiller un mort de leur groupe ou d’aider les femelles en train de couver – en leur apportant de la nourriture.

via GIPHY

3. Ils ont leur propre système de communication

S’ils sont connus pour leurs coassements, il s’avère que ces derniers revêtent une signification particulière suivant les vocalises effectuées. D’ailleurs comme les humains, chacun d’entre eux a sa propre voix et ses tonalités.

D’autre part, ils peuvent imiter d’autres animaux par stratégie. Le langage corporel leur sert également, par exemple, à désigner quelque chose avec leur bec.

4. Ils se souviennent d’un visage

Attention, il n’y a pas que les éléphants qui ont la rancune tenace… Les corbeaux aussi peuvent mémoriser le visage d’un humain qui se comporte mal avec eux, et ce jusqu’à deux ans !

corbeau
Crédits : Mark Winterbourne/Wikimedia Commons

Non seulement ils retiennent son apparence, mais ils sont en plus en mesure de communiquer le signalement du sinistre individu à leurs congénères. Le but est de protéger leur communauté et de rester en sécurité.

5. Ils sont capables d’utiliser des outils

Si les corbeaux sont dotés d’une intelligence émotionnelle, des études récentes et extrêmement bien documentées ont en effet apporté la preuve qu’ils savent faire preuve de logique.

Par exemple pour les outils : non contents d’en utiliser, ils en fabriquent également. Ainsi, des cailloux, des pommes de pin et bien d’autres choses peuvent leur servir à jouer ou à se procurer de la nourriture.

Vous aimerez aussi :

Quelle est la différence entre un corbeau et une corneille ?

Épervier d’Europe : 5 choses à savoir sur ce serial killer d’oiseaux

Pivert : mais pourquoi cet oiseau se frappe-t-il la tête contre les arbres ?