On les confond souvent à cause de leur plumage noir et de leur allure similaire. Et pourtant, même s’ils sont de la même famille, le corbeau et la corneille appartiennent bel et bien à deux espèces différentes. Mais comment faire pour les différencier ?
Un mode de vie similaire
La corneille (Corvus corone) est présente partout en France, sauf en haute montagne et en Corse. Quant au corbeau freux (Corvus frugilegus) il se rencontre dans la moitié Nord de la France et migre parfois jusque dans le Sud pour hiverner.
Tous deux s’adaptent très bien à la vie en ville et n’hésitent pas à faire les poubelles lorsqu’ils en ont l’occasion. Ils nichent en colonies à la cime des arbres. On peut les observer soit en vol soit au sol. Lorsqu’il est au sol, le corbeau ne se déplace qu’en marchant, voire en se dandinant, alors que la corneille peut marcher mais aussi sautiller. En vol, la corneille ne plane pas, contrairement au corbeau.
La corneille est entièrement noire, pas le corbeau
Malgré un mode de vie similaire, la corneille et le corbeau freux se distinguent par leur physique. Alors certes, il faut bien les observer pour déceler leurs différences, mais elles existent ! Ainsi, la corneille est plus petite que le corbeau et elle est noire du bec jusqu’à la queue. Par ailleurs, le haut de sa tête est plat.
Le corbeau en revanche possède un bec plus clair, voire blanchâtre, plus long mais aussi plus pointu. De plus, le sommet de son crâne est également plus pointu et son plumage noir peut comporter des reflets violets, verts ou bleus.
Leurs queues diffèrent
Si, même en regardant la couleur de son bec, vous n’arrivez toujours pas à savoir si l’oiseau noir que vous avez en face de vous est une corneille ou un corbeau, regardez sa queue ! En effet, la corneille a la particularité d’avoir la queue courte et carrée tandis que celle du corbeau est plus pointue.
Mais au-delà de leurs queues, leurs cris aussi diffèrent. Ainsi, le cri de la corneille est rauque et fort (elle criaille) tandis que celui du corbeau est particulièrement nasillard (il croasse).
Vous aimerez aussi :