in

Quelle est la différence entre un corbeau et une corneille ?

Crédits : Werner Hupperich/Wikipédia
Quelle est la différence entre un corbeau et une corneille ?
noté 5 - 10 votes

On les confond souvent à cause de leur plumage noir et de leur allure similaire. Et pourtant, même s’ils sont de la même famille, le corbeau et la corbeille appartiennent bel et bien à deux espèces différentes. Mais comment faire pour les différencier ?

Un mode de vie similaire

La corneille (Corvus corone) est présente partout en France, sauf en haute montagne et en Corse. Quant au corbeau freux (Corvus frugilegus) il se rencontre dans la moitié Nord de la France et migre parfois jusque dans le Sud pour hiverner.

Tous deux s’adaptent très bien à la vie en ville et n’hésitent pas à faire les poubelles lorsqu’ils en ont l’occasion. Ils nichent en colonies à la cime des arbres. On peut les observer soit en vol soit au sol. Lorsqu’il est au sol, le corbeau ne se déplace qu’en marchant, voire en se dandinant, alors que la corneille peut marcher mais aussi sautiller. En vol, la corneille ne plane pas, contrairement au corbeau.

La corneille est entièrement noire, pas le corbeau

Malgré un mode de vie similaire, la corneille et le corbeau freux se distinguent par leur physique. Alors certes, il faut bien les observer pour déceler leurs différences, mais elles existent ! Ainsi, la corneille est plus petite que le corbeau et elle est noire du bec jusqu’à la queue. Par ailleurs, le haut de sa tête est plat.

corneille
Une corneille. Crédits : Bernard DUPONT/Wikimedia Commons

Le corbeau en revanche possède un bec plus clair, voire blanchâtre, plus long mais aussi plus pointu. De plus, le sommet de son crâne est également plus pointu et son plumage noir peut comporter des reflets violets, verts ou bleus.

corbeau
Un corbeau. Crédits : Mark Winterbourne/Wikimedia Commons

Leurs queues diffèrent

Si, même en regardant la couleur de son bec, vous n’arrivez toujours pas à savoir si l’oiseau noir que vous avez en face de vous est une corneille ou un corbeau, regardez sa queue ! En effet, la corneille a la particularité d’avoir la queue courte et carrée tandis que celle du corbeau est plus pointue.

Mais au-delà de leurs queues, leurs cris aussi diffèrent. Ainsi, le cri de la corneille est rauque et fort (elle criaille) tandis que celui du corbeau est particulièrement nasillard (il croasse).

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les oiseaux se cachent-ils pour mourir ?

Le plus petit oiseau du monde fait la taille… d’une abeille !

Grue blanche : 9 choses à savoir sur l’oiseau le plus rare du monde