in

Pourquoi faut-il continuer à nourrir les oiseaux au printemps ?

Crédits : Gellinger/Pixabay
Pourquoi faut-il continuer à nourrir les oiseaux au printemps ?
noté 4.8 - 6 vote[s]

L’hiver, les températures baissent, la neige fait son apparition et la nourriture se fait rare. Même si la nature s’est toujours bien débrouillée toute seule, il est désormais recommandé d’aider les oiseaux à traverser l’hiver en leur proposant de la nourriture. La raison ? De nombreuses espèces d’oiseaux disparaissent à une vitesse vertigineuse, notamment à cause de l’agriculture intensive et de la raréfaction des sources de nourriture naturelle. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’un petit coup de pouce le reste de l’année, et notamment au printemps, est également le bienvenu… Explications !

Nourrir les oiseaux pour favoriser leur reproduction

En hiver, nourrir les oiseaux leur permet de survivre. Au printemps, cela leur permet de leur donner toutes les chances de se reproduire. En effet, c’est au printemps que la période de reproduction a lieu. On peut d’ailleurs parfois observer les mâles se battre contre leur propre reflet face à une fenêtre ou à un rétroviseur de voiture, pensant défendre leur territoire face à un rival imaginaire.

Mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est qu’à la fin de l’été et au début de l’automne que la nourriture (insectes, vers…) est la plus abondante. Or, les oiseaux doivent tout de même prendre assez de forces pour revendiquer un territoire de reproduction, trouver un partenaire, s’accoupler, construire un nid et prendre soin de leurs oisillons. D’où l’importance de continuer à les nourrir au printemps.

De plus, si les oiseaux ont été nourris durant tout l’hiver, il y a de fortes chances pour qu’ils soient devenus dépendants à cette source de nourriture artificielle. Par conséquent, mieux vaut continuer à leur proposer de la nourriture durant toute la saison et, si besoin, cesser progressivement.

oiseau
Crédits : iStock

Pour encourager un maximum de personnes à nourrir les oiseaux en ce début de printemps, nous tenons à vous proposer un code promo : FRAX19 pour une réduction de 10% à utiliser sur le site Vivara (valable jusqu’au 31 mai 2019).

Quels aliments utiliser ?

Les oiseaux sont des animaux particulièrement fragiles. Mieux vaut donc ne pas prendre le risque de les voir tomber malades ou même s’étouffer à cause d’aliments non adaptés. Le plus sûr est d’acheter de la nourriture pour oiseaux dans une animalerie (suif, mélange de graines…).

Cependant, il est également possible d’opter pour des graines de tournesol, particulièrement appréciées par les mésanges. Les fruits frais (oranges, raisins, bananes…) représentent aussi une source de nutrition facile pour les oiseaux. D’autant plus qu’au printemps il ne fait pas encore suffisamment chaud pour qu’ils se détériorent rapidement.

Enfin, pensez à nettoyer régulièrement les mangeoires ainsi que les bols d’eau afin d’éviter la propagation des maladies. Et surtout, ne laissez jamais de la nourriture moisie à disposition des oiseaux !

Source

Vous aimerez aussi : 

Comment attirer les oiseaux dans son jardin : 5 conseils à suivre

France : un tiers des oiseaux a déjà disparu de nos campagnes

Pourquoi les oiseaux chantent-ils ?