in , ,

Les 7 oiseaux domestiques les plus populaires

Crédits : Istock, iVangelos

On l’oublie parfois, mais les oiseaux peuvent eux aussi être domestiqués. Ces petites créatures pleines de vie apportent de la joie et bien souvent leur chant. Au même titre que les chiens, les chats, ils peuvent être de très bons compagnons de vie. Découvrez les 7 espèces d’oiseaux domestiques les plus populaires !

1. Le canari

Si le canari est aussi populaire, c’est, car il est très facile à élever et très agréable. Cet animal aux qualités de chant reconnues est très facile à vivre et autonome, il est donc parfait pour les débutants. Contrairement à ce que l’on peut penser, son plumage n’est pas toujours jaune vif : il peut arborer beaucoup d’autres couleurs comme le rouge, l’orangé et même le blanc. Très sociable, le canari a besoin de vivre avec d’autres créatures. Il s’entend d’ailleurs très bien avec les autres espèces d’oiseaux.

oiseaux canari jaune
Crédits : Istock, Fotografo Mineiro

2. L’inséparable

Cet animal tire son nom de sa fidélité en amour. En effet, une fois en couple, il ne quittera plus son ou sa partenaire ! Les oiseaux sont d’ailleurs les animaux les plus fidèles en amour. C’est une créature très affectueuse, et tout comme le canari, elle dépérit si elle vit seule. Il lui faut donc un maître très présent si ce n’est pas d’autres petits compagnons. Affilié aux perroquets, l’inséparable serait même capable de reproduire quelques sons comme “allo” ou – moins agréable – le bruit du micro-ondes.

oiseaux inséparable
Crédits : Pixabay, moviephile

3. La Calopsitte élégante

La perruche Calopsitte est très demandée, car c’est un animal très affectueux et plein de bonne humeur. Il est définitivement l’oiseau le plus populaire puisque 50 % des éleveurs d’oiseaux optent pour cette espèce. Très facile à apprivoiser, il est même possible de lui apprendre quelques mots simples.

oiseaux calopsitte
Crédits : Pixabay, Joshua_Willson

4. La perruche ondulée

Cette espèce volante vient tout droit de l’Australie, et découverte en Europe depuis quelques siècles. C’est un animal qui, de par sa couleur chatoyante et son dynamisme, a su conquérir les populations européennes. Il compte parmi les oiseaux les plus appréciés et adoptés. Bien que relativement petit, il a besoin de beaucoup d’espace et de jeux pour être heureux.

perruche ondulée oiseaux
Crédits : Pixabay, JamesdeMers

5. L’Amazone

L’Amazone est un perroquet tout droit sorti de nos livres sur les pirates. De couleur verte, il est considéré comme l’oiseau le plus propice à la compagnie humaine et la vie en captivité. Il s’adapterait même à la personnalité de son maître. Danseur, chanteur, acrobate et même contorsionniste, il ne manque pas de ressources pour divertir. Il est également très doué pour parler, de manière intelligible et complexe.

oiseaux perroquet amazone
Crédits : Pixabay, alvaroas8a0

6. Le gris du Gabon

Cet oiseau se démarque par son intelligence. En effet, il est très convoité, car il peut facilement être éduqué et apprendre plus de 200 mots. Entraîné, le gris du Gabon pourra même adapter ses interventions au contexte, plutôt que de simplement répéter. Comme ses congénères, c’est un animal très affectueux et sociable.

 le gris du gabon
Crédits : Pixabay, Capri23auto

7. Le diamant mandarin

Le diamant mandarin est une espèce très attractive pour les humains, car il ne demande pratiquement pas d’attention. Facile à vivre et joyeux, il ne demande que de la compagnie. Il est en effet incapable de vivre seul, il faut donc lui trouver un ou plusieurs compagnons ! Attention cependant, il se reproduit facilement et rapidement.

le diamant mandarin
Crédits : Istock, sloxmotiongli