Été : 6 conseils pour bien aménager son jardin pour vos animaux

animaux chien et chat jardin été
Crédits : Nataba/iStock

Lors des épisodes de canicule en été, nos animaux de compagnie aiment autant que nous profiter du jardin pour se rafraîchir et profiter de cet espace extérieur. Cependant, lorsqu’il fait chaud, les températures extérieures élevées peuvent représenter un danger pour vos chiens, chats, oiseaux et NAC. De nombreux dangers au jardin peuvent également faire prendre de gros risques pour vos animaux domestiques. Découvrez donc quelques conseils pour bien aménager votre jardin et créer ainsi un espace adapté en cas de fortes chaleurs pour éviter à vos compagnons à poils ou à plumes un gros coup de chaleur ou des problèmes plus graves (problèmes respiratoires ou cardiaques, décès…).

1) Soigner le clôturage du jardin

Lorsque l’on possède un animal qui peut s’enfuir ou se faire attaquer par des prédateurs extérieurs, il est important de prévoir une clôture solide et assez haute (ainsi que suffisamment profonde pour ne pas pouvoir passer dessous en creusant). Cela empêchera votre compagnon curieux ou un peu trop aventureux de fuguer à la moindre odeur intéressante, le tout en lui permettant d’explorer son environnement en toute sécurité. Si vous en possédez déjà une, pensez également à bien en faire le tour avant de le laisser sortir pour vérifier qu’elle est toujours en bon état.

2) Prévoir un abri ombragé

chien cage chenil en extérieur abri animaux été jardin
Crédits : Vladimir Minchenko/iStock

Pour protéger votre animal des rayons du soleil et des intempéries, il est essentiel de prévoir un abri bien ventilé qui lui fournira un point d’ombre et de fraîcheur en été. Outre la classique niche, vous pouvez ici envisager une ombrelle ou une pergola, mais aussi pourquoi pas des abris grandes tailles pour animaux qui offriront un espace spacieux, confortable et sécurisé pour vos oiseaux, chats, lapins ou chiens face aux fugues et attaques de prédateurs (fouine, renard, chats du voisinage, etc.). Vous pourrez utiliser cet abri comme un chenil avec un espace de jeu et de repos (avec un coussin et de quoi s’abreuver).

3) Créer des passages pour une circulation facile

Pour empêcher que ses griffes n’abîment le jardin et permettre une circulation facile, prévoyez éventuellement des chemins à travers le jardin. Des pas japonais aideront par exemple vos chats et chiens (mais aussi vous !) à circuler plus librement. Assurez-vous toutefois tout comme pour votre terrasse de choisir un revêtement qui ne risque pas de brûler les coussinets ou pattes fragiles de votre cher compagnon à quatre pattes.

4) Ne pas oublier le point d’eau pour éviter la déshydratation

chat boit eau
Crédits : rihaij/Pixabay

Pensez à laisser de l’eau tempérée (pour ne pas perturber son transit) à disposition à tout instant pour permettre à votre animal de se désaltérer lorsqu’il en ressentira le besoin. Veillez par ailleurs à changer cette eau régulièrement pour qu’elle reste propre et pas trop chaude. Outre la gamelle d’eau, vous pouvez aussi prévoir des snacks frais ou glacés. Par ailleurs, les passionnés de jardinage pourront s’essayer aux plants d’herbe à chat pour ravir leurs félins (en plus, cela repousse les moustiques) ! Le point d’eau peut par ailleurs servir à laver votre animal lorsque cela est nécessaire.

5) Choisir ses plantes et produits phytosanitaires avec soin

Si vous aimez jardiner, assurez-vous de choisir de préférence des plantes qui ne représenteront pas un danger pour vos animaux. Des végétaux tels que le laurier rose, l’azalée, le muguet, le lys, le cyclamen, l’if, le gui ou encore le rhododendron peuvent par exemple être des plantes toxiques pour vos animaux. Vérifiez donc bien la liste propre à chaque espèce et que vos protégés ne s’approchent pas des plantes à risque. Attention aussi aux buissons et arbustes à baies toxiques, ainsi qu’aux cactus qui peuvent mener à des catastrophes chez les animaux maladroits. Pour protéger de jolis parterres de fleurs des dégâts ou éviter tout risque d’intoxication, vous pouvez aussi envisager d’isoler vos plantations avec une clôture en piquets ou de grosses pierres et parpaings tout autour des massifs.

Enfin, attention aussi aux engrais et insecticides utilisés au jardin, surtout si vos animaux aiment mâchonner les plantes ou s’y rouler. La mort-aux-rats, le poison pour limace et les engrais à base de fèves de cacao ou de ricin sont par exemple très dangereux. Privilégiez donc des engrais verts et insecticides naturels pour un jardinage sans risque (et en plus respectueux de la nature !).

6) Aménager une petite piscine pour vos animaux

chien piscine chaleur été jardin animaux
Crédits : BiancaGrueneberg/iStock

Une petite piscine d’eau fraîche (par exemple gonflable) installée à l’ombre ravira certainement vos animaux. Il n’y aura plus qu’à y mettre leurs jouets préférés pour les inciter à faire trempette. Alternativement, vous pouvez investir dans un tapis rafraîchissant ou plus simplement utiliser une serviette de toilette humide à placer sur le sol ou dans la litière de votre meilleur ami à poils ou à plumes pour le rafraîchir.

Written by Julie