in

Propriétaire de chien ou de chat : 6 façons d’économiser de l’argent

Crédits : iStock
Propriétaire de chien ou de chat : 6 façons d’économiser de l’argent
noté 4.9 - 19 vote[s]

Même si les animaux nous apportent beaucoup de bonheur au quotidien, il faut avouer qu’ils représentent un sacré budget. Ainsi, pour vous aider à économiser de l’argent tout en offrant les meilleurs soins possibles à votre chien ou à votre chat, nous vous avons sélectionné quelques petites astuces !

1. Choisir une nourriture de qualité

Cela peut paraître étrange, mais en choisissant une nourriture de qualité supérieure pour votre boule de poils, il y a de fortes chances pour que, à long terme, cela vous permette de réaliser de belles économies.

En effet, même si l’alimentation de votre animal est plus chère à l’achat, vous êtes quasiment assuré de le maintenir en bonne santé durant de nombreuses années. Et pour cause, une bonne alimentation peut éviter de nombreux problèmes de santé aux chiens et aux chats, notamment lorsqu’ils sont âgés.

2. Ne pas lésiner sur les soins préventifs

Qu’il s’agisse des traitements antiparasitaires à administrer une fois par mois (et ce toute l’année), du vermifuge à donner 4 fois par an ou des rappels de vaccins, il est indispensable de veiller à ce que tous ces soins soient effectués dans les temps. La raison ? Mieux vaut prévenir que guérir ! Car, même si la prévention a un certain coût, la guérison peut vite devenir hors de prix.

À noter que faire pratiquer une activité physique quotidienne à votre animal fait également partie de ces soins préventifs. En effet, cela l’aidera non seulement à rester en bonne santé mais cela pourra aussi régler certains problèmes de comportement.

3. Opter pour une assurance

Si votre chien ou votre chat est du genre fragile, ou si vous êtes quelqu’un de prévoyant, pourquoi ne pas opter pour une assurance pour animaux de compagnie ? Alors certes vous devrez débourser une certaine somme chaque mois, mais au moins vous saurez qu’en cas de pépin, une partie ou la totalité des frais vétérinaires vous seront remboursés !

chiot chaton chien chat
Crédits : kitty.green66/Flickr

4. Changer de vétérinaire

Si vous avez un petit budget et que la moindre visite chez le vétérinaire vous coûte un bras, sachez qu’il existe des solutions alternatives qui vous permettent de payer moins cher. En effet, il existe plusieurs structures qui permettent aux personnes les plus démunies de faire soigner correctement leur animal. C’est notamment le cas des dispensaires de la SPA, de la fondation Assistance aux animaux ou encore de l’association Vétérinaire pour tous.

Par ailleurs, il est également possible de se rendre dans des écoles vétérinaires. En effet, ces dernières facturent certains actes, tels que la stérilisation ou la vaccination, moins cher qu’ailleurs !

5. Brosser les dents de son animal

Le brossage de dents quotidien est essentiel pour garantir une bonne santé dentaire à votre animal de compagnie. Non seulement cela peut lui éviter d’éventuels problèmes de santé, comme la maladie parodontale, mais en plus cela vous évitera d’avoir à régler de grosses factures pour une opération de détartrage ou une extraction de dent.

6. Fabriquer les jouets et les friandises

Il est tout à fait possible de fabriquer vous-même les jouets et les friandises de votre boule de poils. D’autant plus que ces derniers sont ridiculement chers la plupart du temps. Si vous n’avez pas d’inspiration, n’hésitez pas à vous rendre dans nos rubriques “Bricolages” et “Alimentation” !

Source

Vous aimerez aussi :

5 astuces incontournables pour se débarrasser des poils de chats à tout jamais !

Bicarbonate de soude : 10 façons de l’utiliser pour vos animaux

N’ignorez plus les noeuds dans le pelage de votre chien !