in , ,

Vétérinaire : 5 astuces pour payer moins cher

chaton vétérinaire
Crédits : iStock
Vétérinaire : 5 astuces pour payer moins cher
noté 5 - 7 votes

Tous les propriétaires d’animaux le savent, les frais vétérinaires coûtent souvent un bras. Que ce soit pour un simple bobo ou pour une maladie grave, la facture est salée dans tous les cas. Mais alors, comment faire lorsque l’on veut prendre soin de son animal mais que l’on a un petit budget ? La réponse ici !

1/ Les dispensaires de la SPA

Il en existe 12 répartis dans toute la France. Les dispensaires de la SPA sont avant tout des centres dédiés aux personnes les plus démunies qui souhaitent faire soigner, vacciner, identifier ou stériliser leur chien ou leur chat. Après avoir pris rendez-vous, vous pourrez y consulter un vétérinaire à moindre coût à condition d’apporter un justificatif de vos ressources. En effet, seules les personnes en difficulté financière sont autorisées à faire soigner leur animal dans un dispensaire.

2/ Les écoles vétérinaires

Afin de payer environ 30 % moins cher que chez un vétérinaire confirmé, vous pouvez faire soigner votre animal dans une des 4 écoles vétérinaires publiques : Toulouse, Lyon, Maisons-Alfort et Nantes. Comme chez un vétérinaire normal, les consultations se font sur rendez-vous ou en urgence, notamment la nuit. Et rassurez-vous, même si les soins sont dispensés par des étudiants, des vétérinaires confirmés supervisent chaque visite.

3/ La fondation Assistance aux animaux

Tout comme la SPA, la fondation Assistance aux animaux possède plusieurs dispensaires répartis à travers la France : Paris, Bordeaux, Marseille, Nice et Toulon. Réservés aux plus démunis, ces dispensaires proposent des consultations vétérinaires dont les frais sont calculés en fonction des revenus de chacun. Pour les plus nécessiteux, les soins sont gratuits.

chiot chien husky vétérinaire
Crédits : iStock

4/ L’association Vétérinaire pour tous

Cette fédération regroupe des vétérinaires et des associations afin de permettre aux personnes aux revenus les plus modestes de pratiquer une intervention d’urgence pour faire soigner leur animal. En cas d’accident ou de maladie grave de votre boule de poils, votre vétérinaire pourra faire la demande pour vous à cette association.

5/ Les assurances pour animaux

Souscrire une assurance santé pour son animal peut être fortement bénéfique au niveau financier, notamment sur le long terme. En effet, en fonction du contrat que vous aurez choisi, tout ou une partie des frais vétérinaires vous seront remboursés à chaque consultation. Ainsi, en cas de problème de santé nécessitant des soins coûteux, vous ne réfléchirez pas à deux fois avant de faire soigner votre boule de poils.

Source

Articles liés

Comment bien choisir son vétérinaire ?

5 produits vétérinaires à avoir absolument chez soi

5 conseils pour choisir la meilleure assurance pour votre chien