Tous les propriétaires d’animaux le savent, les frais vétérinaires coûtent souvent un bras. Que ce soit pour un simple bobo ou pour une maladie grave, la facture est salée dans tous les cas. Mais alors, comment concilier soin de son animal et petit budget ? La réponse ici !
1. Les dispensaires de la SPA
Il en existe 12 répartis dans toute la France. Les dispensaires de la SPA sont avant tout des centres dédiés aux personnes les plus démunies qui souhaitent faire soigner, vacciner, identifier ou stériliser leur chien ou leur chat.
Après avoir pris rendez-vous, vous pourrez y consulter un vétérinaire à moindre coût à condition d’apporter un justificatif de vos ressources. En effet, seules les personnes en difficulté financière sont autorisées à faire soigner leur animal dans un dispensaire.
2. La fondation Assistance aux animaux
Tout comme la SPA, la fondation Assistance aux animaux possède plusieurs dispensaires répartis à travers la France : Paris, Bordeaux, Marseille, Nice et Toulon.
Réservés aux plus démunis, ces dispensaires proposent des consultations vétérinaires dont les frais sont calculés en fonction des revenus de chacun. Pour les plus nécessiteux, les soins sont gratuits.
3. L’association Vétérinaire pour tous
Cette fédération regroupe des vétérinaires et des associations afin de permettre aux personnes aux revenus les plus modestes de pratiquer une intervention d’urgence pour faire soigner leur animal.
En cas d’accident ou de maladie grave de votre boule de poils, votre vétérinaire pourra faire la demande pour vous à cette association.
4. Les assurances pour animaux
Souscrire une assurance santé pour son animal peut être fortement bénéfique au niveau financier, notamment sur le long terme. En effet, en fonction du contrat que vous aurez choisi, tout ou une partie des frais vétérinaires vous seront remboursés à chaque consultation.
Ainsi, en cas de problème de santé nécessitant des soins coûteux, vous ne réfléchirez pas à deux fois avant de faire soigner votre boule de poils.