in

J’ai trouvé un nid de frelons asiatiques : que faire ?

Crédits : iStock
J’ai trouvé un nid de frelons asiatiques : que faire ?
noté 4.2 - 5 vote[s]

Chaque année, le retour du printemps annonce également celui du frelon asiatique. Or, même si cela ne fait que quelques années que cette espèce invasive s’est installée en France, elle est devenue une vraie menace pour notre biodiversité. D’où l’importance d’empêcher son expansion en détruisant tous les nids. Mais pour cela, pas question de faire justice soi-même ! On vous explique comment réagir face à un nid de frelons asiatiques. 

Comment reconnaître un frelon asiatique ? 

Vous vous baladez dans les bois ou le long d’une route, et voilà que vous apercevez un nid. Cependant, vous n’êtes pas sûr de vous : est-ce un nid de guêpes ou de frelons ? Et, s’il s’agit de frelons, comment savoir si ce sont bien des frelons asiatiques ?

En réalité, identifier un frelon asiatique est relativement simple. Et pour cause, sa couleur dominante est le brun noir, contrairement au frelon européen. Seul son abdomen possède tout de même quelques rayures jaunes et les extrémités de ses pattes sont également jaunes. Quant à sa taille, il mesure en moyenne 3 cm, il est donc un peu plus petit que son cousin européen.

frelon asiatique
Crédits : Didier Descouens/Wikipédia

En ce qui concerne son nid, il ressemble à celui du frelon européen. En effet, il est constitué de fibres de bois mâchées, ce qui donne l’impression d’un nid de papier. Souvent de forme sphérique, il peut également être ovale et mesurer jusqu’à 1 mètre de haut et atteindre jusqu’à 100 cm de diamètre. Il est généralement construit en hauteur (en haut d’un arbre par exemple) et dans un endroit abrité (bord de toit, préau…). Ce qui différencie le nid du frelon asiatique de celui du frelon européen est son orifice de sortie, qui se trouve être plus petit.

nid frelons asiatiques
Crédits : Fredciel/Wikipédia

Si vous n’arrivez toujours pas à déterminer s’il s’agit de frelons asiatiques, tendez l’oreille. En effet, ces derniers sont beaucoup plus discrets lorsqu’ils volent que les frelons européens.

Qui contacter ?

Si vous avez trouvé un nid de frelons asiatiques :

  • Sur votre propriété : la destruction du nid est entièrement à vos frais. Vous devez faire intervenir une entreprise privée de désinsectisation. Mais attention, n’intervenez jamais vous-même, les frelons sont particulièrement agressifs et toute la colonie pourrait vous attaquer.
  • Sur le domaine public : si le nid se situe à proximité des habitations, il est recommandé de contacter les pompiers. Sinon, il vous suffit de signaler la présence du nid à la mairie de la commune sur laquelle il se situe.

Dans tous les cas, sachez qu’il ne sert à rien de détruire un nid de frelons asiatiques en hiver. En effet, les femelles fécondées ne s’y trouvent plus et les frelons qui restent vont mourir d’ici le printemps. Et pour cause, une colonie ne vit qu’un an ! De plus, il n’y a aucune chance pour que le nid soit réinvesti l’année suivante.

Source

Vous aimerez aussi : 

Frelons asiatiques : voilà pourquoi il faut s’en méfier

5 choses à faire si vous découvrez un nid de guêpes ou de frelons chez vous

5 choses à faire en cas de piqûre de frelon