in

5 choses à faire en cas de piqûre de frelon

Crédits : Gilles San Martin/Flickr

Une piqûre de frelon, qu’il soit asiatique ou non, n’est pas dangereuse en soi, sauf pour les personnes allergiques au venin d’hyménoptères (famille d’insectes qui regroupe les abeilles et les guêpes). Le venin de frelon est même moins toxique que celui de l’abeille. Peu agressif, le frelon ne pique que s’il est dérangé. Toutefois, il ne perd pas son dard lorsqu’il pique et peut donc piquer plusieurs fois.

1. Évaluez la gravité de la piqûre

Si immédiatement après avoir été piqué, vous remarquez un gonflement inhabituel au niveau de la piqûre, vous avez des difficultés à respirer, des vertiges ou encore des maux de tête, c’est le signe d’une réaction allergique. Dans ce cas, consultez un médecin en urgence.

De même, si la piqûre a eu lieu au niveau de la bouche, de la gorge ou de l’œil, mieux vaut se rendre chez un médecin.

2. Retirez vos accessoires

Afin d’éviter que vos accessoires ne gênent votre circulation sanguine en cas de gonflement, veillez à bien retirer tous vos bracelets, colliers et bagues en fonction de l’endroit de la piqûre.

3. Enlevez le dard

Même si le frelon ne perd généralement pas son dard lorsqu’il pique, contrairement à l’abeille, ce dernier peut tout de même rester planté dans votre peau. Dans ce cas, retirez-le délicatement, en faisant bien attention à ne pas le casser, à l’aide d’une pince à épiler.

frelon asiatique
Crédits : Danel Solabarrieta/Flickr

4. Désinfectez la piqûre

Afin d’éviter tout risque d’infection, nettoyez à l’eau douce et légèrement savonneuse puis désinfectez l’endroit de la piqûre à l’aide d’un antiseptique. Si vous en êtes équipé, utilisez ensuite une pompe à venin afin de retirer une partie du venin que l’insecte vous a inoculé. L’application de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur la blessure fonctionne aussi, la lavande ayant des propriétés antivenimeuses. Enfin, vous pouvez approcher un sèche-cheveux de la piqûre ou immerger le membre piqué dans de l’eau chaude afin de détruire le venin.

Si, au bout de 24 heures, la piqûre est toujours douloureuse, rouge et gonflée, c’est le signe d’une infection. Dans ce cas, consultez immédiatement un médecin.

5. Limitez le gonflement

Afin de permettre à la piqûre de dégonfler, mais aussi pour soulager la douleur, appliquez dessus un glaçon enroulé dans un linge ou une poche de froid. Dans la mesure du possible, surélevez également la partie du corps qui a été piquée, cela permettra de réduire le gonflement. Les symptômes devraient s’estomper en 1 à 3 jours.

Source

Vous aimerez aussi :

5 choses à faire en cas de piqûre de guêpe

5 choses à faire si vous découvrez un nid de guêpes ou de frelons chez vous

Attaque de frelons : 3 réflexes à avoir