in

Frelons asiatiques : voilà pourquoi il faut s’en méfier

frelon asiatique
Crédits : Danel Solabarrieta/Flickr
Frelons asiatiques : voilà pourquoi il faut s’en méfier
noté 4.4 - 9 votes

Au début des années 2000, un container venu d’Asie a involontairement ramené avec lui sur le territoire français un nid de frelons asiatiques. Depuis, l’insecte a proliféré dans tous les départements de France, mais également dans une grande partie de l’Europe. De la famille des hyménoptères, la même que celle des guêpes et des abeilles, le frelon asiatique se distingue du frelon européen par sa petite taille et son abdomen noir barré d’un seul trait jaune. Mais pourquoi ces insectes sont-ils si décriés ? Sont-ils dangereux pour l’Homme ?

1/ Ils mangent les abeilles

La première raison qui pousse les spécialistes à tirer la sonnette d’alarme, c’est la fâcheuse tendance du frelon asiatique à manger nos abeilles. En effet, ce sont les protéines qu’elles contiennent qui intéressent ces insectes venus d’ailleurs. Grâce à elles, ils peuvent nourrir leurs larves. Ils n’hésitent donc pas à se positionner devant les ruches et à attraper les abeilles en vol avec leurs grandes pattes.

Or, on sait que les abeilles subissent depuis quelques années une inquiétante croissance du taux de mortalité et que leur survie est désormais menacée, notamment à cause de l’utilisation massive de pesticides. À cette menace s’ajoute donc celle du frelon asiatique, dont les abeilles semblent être le mets favori. Et cette nouvelle a de quoi inquiéter puisque si les abeilles venaient à disparaître, la fécondation des plantes ne serait plus assurée.

2/ Leur piqûre est très douloureuse

Une piqûre de frelon ou de guêpe est déjà très douloureuse, mais celle du frelon asiatique bat tous les records. Son venin neurotoxique peut déclencher de violentes réactions allergiques, pouvant même être mortelles. Toutefois, la même réaction peut se produire avec une piqûre de guêpe.

frelon asiatique
Crédits : Gilles San Martin/Flickr

Cependant, le frelon asiatique n’est pas plus dangereux pour l’Homme que le frelon européen. En effet, il n’est pas plus agressif. Le seul risque se situe dans le fait que, s’il se sent menacé, il peut piquer à plusieurs reprises son adversaire, voire faire appel à toute sa colonie pour venir lui donner un coup de main.

3/ Leur croissance est exponentielle

Les nids du frelon asiatique ne ressemblent en rien à ceux du frelon européen. Et pour cause, ils sont parfois tout simplement immenses puisqu’ils peuvent mesurer jusqu’à 1 mètre. Cela permet au frelon asiatique de développer des colonies de plusieurs milliers d’individus et donc de proliférer à une vitesse incroyable. Cette espèce est d’ailleurs considérée comme invasive.

Source

Articles liés

5 choses à faire en cas de piqûre de guêpe

5 choses à faire si vous découvrez un nid de guêpes ou de frelons chez vous

Attention, votre jardin est peut-être envahi par des vers géants !