Punaises de lit : comment éviter l’infestation ?

Crédit : iStock
Punaises de lit : comment éviter l’infestation ?
noté 4.6 - 12 votes

Rien que l’évocation de leur nom fait trembler bon nombre d’entre nous. Et pour cause, les punaises de lit sont non seulement sources de démangeaisons, mais en plus elles sont quasiment impossibles à déloger. En effet, une fois qu’elles sont installées quelque part, les éliminer s’apparente à un vrai combat. Afin d’éviter de vivre un enfer chaque nuit, mieux vaut donc comprendre pourquoi ces minuscules insectes nocturnes s’installent dans nos foyers et prévenir ainsi leur apparition. 

Comment les punaises de lit arrivent-elles dans nos foyers ? 

Contrairement à ce que dit la croyance populaire, ce ne sont pas les logements insalubres qui attirent les punaises de lit. En réalité, ces insectes suceurs de sang installent leur nids dans des endroits sombres et cachés, à proximité immédiate de là où ils peuvent se nourrir à volonté. Ainsi, les causes de la propagation des punaises de lit ne sont pas celles que l’on imagine.

C’est pour cette raison qu’on les retrouve le plus souvent dans les lieux où il y a beaucoup de passage, comme les hôtels, les salles de spectacle ou encore les transports en commun. Cachées dans les matelas, les moquettes, les tapis, les sièges ou les banquettes, elles attendent que passent des proies pour se glisser dans leurs vêtements ou dans leurs bagages. Ainsi, n’importe qui peut être touché.

C’est donc de cette façon qu’elles arrivent dans nos maisons. Une fois à l’intérieur, elles peuvent se dissimuler partout : coussins, rideaux, matelas, plinthes… Et une fois qu’elles y sont, il est alors très difficile de les faire repartir. Ainsi, dès que vous observez des piqûres sur votre corps, des cadavres de punaises ou des taches de sang sur vos draps, il est vivement conseillé de faire immédiatement appel à un professionnel de la désinsectisation.

Les bons gestes à avoir pour éviter l’infestation

Afin d’éviter que les punaises de lit n’arrivent jusqu’à chez vous, voici quelques gestes à adopter au quotidien :

  • Passez régulièrement l’aspirateur, notamment sous et sur les lits.
  • Scellez les fissures sur les murs, les cadres de lit, les meubles…
  • Observez attentivement chaque objet d’occasion que vous achetez (meuble, livre, vêtement…) avant de l’introduire chez vous.
  • Ne posez pas les vêtements que vous avez portés durant la journée sur les lits ou le canapé.
  • En voyage, ne déposez jamais vos valises sur une surface rembourrée et molle (lits, moquette, fauteuils…). Préférez une surface lisse, comme le carrelage.
  • Au retour de voyage, inspectez et nettoyez minutieusement vos valises. Lavez vos vêtements à 60°C, même si vous ne les avez pas portés.

Vous aimerez aussi :

Mites alimentaires : 5 astuces naturelles pour en venir à bout

Araignées : 10 astuces naturelles pour les repousser hors de la maison

Cafards : 10 astuces redoutables pour s’en débarrasser définitivement