De mars à juin, les chenilles processionnaires descendent de leurs arbres pour aller s’enfouir dans le sol afin de muer et de se transformer en papillons de nuit. Si vous avez la malchance d’avoir un nid de chenilles processionnaires dans votre jardin, sachez qu’il existe des solutions efficaces et complètement naturelles pour vous débarrasser de ces larves particulièrement urticantes.
1. Installer des pièges
Il existe un système de pièges à installer le long des troncs des pins afin que les chenilles processionnaires, en voulant rejoindre le sol, soient capturées. Non seulement c’est complètement naturel, mais en plus c’est écologique puisque le piège peut se réutiliser chaque année.
2. Attirer les mésanges
Les mésanges raffolent des chenilles processionnaires. Afin d’en diminuer leur nombre dans votre jardin, il peut être utile de faire venir les mésanges en leur installant des nichoirs. Placez également des petites coupelles d’eau un peu partout et faites pousser des fruits frais, l’odeur ne manquera pas d’attirer ces jolis oiseaux. Vous pouvez aussi les séduire en plaçant des graines de tournesol dans leur nichoir.
3. Planter des feuillus
Si vous avez un pin dans votre jardin et que vous redoutez que ces fameux papillons de nuit y pondent leurs larves (qui deviennent par la suite des chenilles processionnaires), n’hésitez pas à planter des arbres feuillus un peu partout, notamment des bouleaux. En effet, ces derniers dégagent une forte odeur répulsive qui ne plaît pas du tout à ces insectes !
Vous aimerez aussi :