in

Les 5 insectes les plus utiles au jardin

coccinelle
Crédits : iStock
Les 5 insectes les plus utiles au jardin
noté 5 - 3 votes

Les insectes sont les mal-aimés du monde animal. Alors certes, ils sont bien moins mignons qu’un chaton ou qu’un écureuil. Quoique tout dépend du point de vue. Mais ils peuvent en fait s’avérer très utiles et devenir de véritables alliés des jardiniers. Pour espérer avoir un jardin en bonne santé, mieux vaut donc savoir bien s’entourer.

1. Les abeilles

Les abeilles sont les premiers insectes pollinisateurs de la planète. Leur rôle est très important puisque ce sont elles qui, en butinant les fleurs, transportent le pollen de plante en plante, permettant ainsi la reproduction des végétaux. Les bourdons sont également d’excellents pollinisateurs.

Attirer les abeilles dans votre jardin pourrait donc être très bénéfique. Avec elles, votre potager et/ou votre verger se développeront bien plus rapidement.

insecte abeille
Crédits : iStock

2. Les coccinelles

Les coccinelles sont réputées pour être particulièrement efficaces dans la lutte contre les pucerons, mais également contre les acariens ou encore les cochenilles. En effet, une coccinelle peut ingurgiter à elle seule plus d’une centaine de pucerons par jour !

Pour attirer les coccinelles dans votre jardin, c’est simple : il suffit de bannir les pesticides et de leur fabriquer de petits abris afin qu’elles puissent se protéger des intempéries.

coccinelle
Crédits : Pixnio

3. Les syrphes

Avec leur corps jaune strié de noir, les syrphes ressemblent à des guêpes. Comme elles, ce sont des insectes pollinisateurs, mais ce sont leurs larves qui sont les plus utiles aux jardiniers.

Et pour cause, durant la dizaine de jours que dure leur développement pour atteindre leur taille adulte, les larves de syrphes se nourrissent avidement de pucerons. On pourrait même appeler cela un vrai festin puisqu’une seule larve peut ingurgiter pas moins de 700 pucerons durant cette période.

syrphe
Crédits : oudjat45/Flickr

4. Les carabes

Qu’ils soient à l’état de larves ou déjà adultes, les carabes ont la particularité de se nourrir de nombreux insectes connus pour ravager les cultures. Ainsi, ils affectionnent particulièrement les limaces, les escargots, les chenilles, les pucerons ou encore les vers. De plus, les carabes sont de grands prédateurs et ont pour habitude de tuer plus de proies qu’ils n’en consomment, ce qui aura pour effet de vous débarrasser naturellement et rapidement des indésirables.

Pour que les carabes aient envie de rester dans votre jardin, vous devrez leur laisser à disposition de vieilles souches, des pierres plates ou des rondins de bois sous lesquelles ils pourront venir s’abriter.

carabe
Crédits : gbohne/Flickr

5. Les chrysopes

Les larves de chrysopes sont de précieuses alliées pour le jardinier. En effet, elles raffolent particulièrement des pucerons, mais aussi des cochenilles, des acariens ou encore des mouches blanches. En revanche, attention, ces insectes ailés sont très fragiles. Mieux vaut donc ne pas essayer de les manipuler.

chrysope
Crédits : Thomas Bresson/Flickr

Source

Vous aimerez aussi :

5 astuces pour attirer les hirondelles dans votre jardin

8 astuces pour attirer les hérissons dans votre jardin, ces merveilleux mangeurs de limaces

Attention, votre jardin est peut-être envahi par des vers géants !