Alors que certains animaux peuvent être nuisibles pour un jardin, d’autres se révèlent être de vrais auxiliaires du jardinier. Et parmi eux, il n’y a pas que des insectes… Voici la liste des 10 animaux les plus utiles au jardin !
1. Le hérisson
Le hérisson fait office d’insecticide entièrement naturel. Et pour cause, il raffole des limaces, mais aussi des escargots, des vers de terre, des chenilles ou encore des mille-pattes. Ce serial killer d’insectes peut donc être d’une grande aide dans un jardin.
2. La coccinelle
La coccinelle se démarque elle aussi par sa capacité à manger des insectes nuisibles au jardin. En effet, elle se nourrit principalement de pucerons. Une coccinelle peut à elle seule ingurgiter une centaine de pucerons par jour, c’est pour dire !
À noter que la chrysope ou encore la syrphe sont également de grosses consommatrices de pucerons !
3. Le ver de terre
Le ver de terre a un rôle absolument indispensable au jardin : il participe à la bonne qualité du sol en favorisant l’aération, le recyclage des matières organiques et la fertilisation. Pour cette raison, la présence de vers de terre lors de vos activités de jardinage est une très bonne nouvelle !
4. Le lézard
Le lézard, et plus particulièrement le lézard des murailles, est un petit reptile que l’on observe couramment au jardin. Si, a priori, il semble n’avoir aucune activité, mis à part prendre des bains de soleil, c’est un leurre. En réalité, il s’agit d’un chasseur très utile, puisqu’il consomme tous les petits insectes qui croisent son chemin : araignées, mouches, sauterelles, criquets, chenilles, cloportes…
5. L’abeille
L’abeille, qu’elle soit domestique ou solitaire, est d’une grande aide au jardin. En effet, les abeilles sont l’un des principaux insectes pollinisateurs. En ce sens, leur présence permet de favoriser la reproduction et le développement des plantes ainsi que des fruits et légumes.
À noter que les papillons et les guêpes sont également réputés pour leur art de la pollinisation !
Crédits : iStock
6. La grenouille
La grenouille, et plus particulièrement la grenouille rousse, est relativement courante dans les jardins. Et pour cause, elle ne vit dans les mares qu’au moment de la reproduction. Et ce qui est bien avec cet amphibien, c’est qu’il se nourrit d’insectes terrestres : criquets, coléoptères, araignées, vers de terre, limaces, escargots…
À noter que le crapaud a également la réputation d’être un gros mangeur de limaces !
7. Le mouton
Le mouton se distingue également des autres animaux par son alimentation. En effet, il passe le plus clair de son temps à brouter l’herbe et d’autres plantes. Il peut donc facilement remplacer une tondeuse au jardin, le tout de la façon la plus écologique qui soit !
À noter qu’un poney ou une chèvre peuvent également être utilisés pour tondre la pelouse !
8. La chouette
La chouette, comme de nombreux autres rapaces nocturnes, est un excellent prédateur de petits rongeurs. Ainsi, dites adieu aux rats et autre souris dans votre jardin !
À noter que la couleuvre peut également vous aider à lutter contre les mulots et les campagnols !
9. Les oiseaux
La plupart des oiseaux (mésanges, moineaux, merles, rossignols…) se nourrissent d’insectes et de vers de terre. Cela contribue donc à réguler la population de ces animaux et à éviter que votre potager ne soit envahi.
10. La chauve-souris
En plus de manger des moustiques, la chauve-souris a la particularité de se nourrir également d’insectes nuisibles, notamment les papillons nuisibles tels que les pyrales et les phalènes.
Vous aimerez aussi :