Comment attirer les oiseaux dans son jardin : 5 conseils à suivre

Crédits : iStock
Comment attirer les oiseaux dans son jardin : 5 conseils à suivre
noté 4.8 - 8 votes

Vous désirez faire de votre jardin un véritable havre de paix pour les oiseaux ? C’est possible, à condition d’appliquer ces 5 conseils !

1. Bannissez les pesticides

Vous vous en doutez, si votre jardin est contaminé par des produits chimiques (herbicides, insecticides…), les oiseaux ne voudront en aucun cas s’y installer. Et pour cause, non seulement il n’y aura pas assez de nourriture, c’est-à-dire des insectes, mais en plus les insectes qui ne seront pas morts seront toxiques. Privilégiez donc le jardinage au naturel !

De même, n’entretenez pas votre jardin à l’excès. Préférez laisser vivre la biodiversité, notamment pour que les oiseaux puissent construire leurs nids à l’abri des regards.

2. Misez sur la nourriture

Pour que les oiseaux acceptent votre invitation et viennent séjourner dans votre jardin, il faut qu’ils soient assurés d’y trouver de la nourriture. Ainsi, n’hésitez pas à installer quelques mangeoires remplies de graines de tournesol mais aussi et surtout à planter de nombreuses plantes. En effet, les oiseaux, en fonction de leur espèce, se nourrissent principalement de graines, de fruits, de nectar, de vers ou encore d’insectes.

À noter que les arbres fruitiers sont très attractifs pour les oiseaux. La raison ? Leurs fleurs attirent les insectes et ils produisent des fruits, ce dont raffolent généralement les oiseaux. Mais attention à ce que les fruits mûrissent à différents moments de l’année. L’objectif ? Assurer à vos oiseaux une source de nourriture permanente. Par exemple, les mûres et les framboises sont des fruits d’été, alors que les myrtilles et les pommes sont des fruits d’hiver.

3. Installez un point d’eau

Non seulement un point d’eau permet aux oiseaux de se désaltérer mais en plus cela permet d’attirer des insectes. De plus, certains oiseaux adorent se baigner dans l’eau pour entretenir leur plumage, notamment lorsqu’il fait chaud. Et si l’eau est en mouvement, c’est encore mieux !

oiseau
Crédits : iStock

Ainsi, si une source d’eau naturelle, tel qu’un ruisseau ou un étang, se trouve déjà dans votre jardin, vous n’avez pas besoin d’en rajouter. En revanche, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à construire une petite mare !

4. Aménagez des abris

Que ce soit pour s’abriter de la pluie, du vent, du froid, de la chaleur ou de la neige, les oiseaux ont absolument besoin d’un abri. Les arbres qui ne perdent pas leurs feuilles en hiver, comme c’est le cas du sapin ou encore du pin, offrent une excellent protection contre les éléments tout au long de l’année. Tout comme les haies bien fournies (houx, aubépines, églantiers…).

Mais vous pouvez également aménager des nichoirs artificiels afin de faciliter la nidification des oiseaux. Pour cela, vous pouvez en acheter en animalerie ou les fabriquer vous-même en utilisant des boîtes de conserve, des boîtes aux lettres ou encore des paniers suspendus. Mais attention, tout comme pour les mangeoires et les bassins, n’oubliez pas de les nettoyer régulièrement afin d’éviter la propagation des maladies !

5. Soyez discret…

Ce que les oiseaux détestent par-dessus tout, c’est le bruit. En effet, les sons forts et persistants ont tendance à les faire fuir. Et pour cause, ce qu’ils recherchent c’est avant tout un havre de paix !

Pour cette raison, si vous voulez absolument attirer les oiseaux dans votre jardin, veillez à ce que rien ne puisse les déranger (pas de musique, de cris, de balançoire qui grince, de chien qui aboie…).

Source

Vous aimerez aussi : 

3 astuces pour protéger vos fruits des oiseaux trop gourmands

Mésanges : 5 astuces pour les attirer dans votre jardin

Hirondelles : 5 astuces pour les attirer dans votre jardin