in

Comment échapper à un requin : 3 réflexes à avoir absolument

Crédits : 5arah/Pixabay
Comment échapper à un requin : 3 réflexes à avoir absolument
noté 4.2 - 5 votes

Contrairement à ce que laisse entendre le film culte Les Dents de la Mer, les requins, et notamment les grands requins blancs, sont des créatures généralement inoffensives pour l’Homme. En effet, les êtres humains ne font pas partie de leur alimentation. Les attaques de requins sont en fait, la plupart du temps, des accidents. Soit l’animal s’est senti menacé, soit il a confondu le nageur avec un phoque. Pour preuve, les selfies font plus de victimes dans le monde que les attaques de requins ! Dans tous les cas, si jamais il vous arrivait de vous retrouver nez à nez avec un requin plutôt énervé, voici comment réagir.

Avant de découvrir comment échapper à un requin, sachez qu’il existe quelques précautions à prendre pour ne pas attirer ces prédateurs : éviter de se baigner à l’aube ou au crépuscule, ne jamais se baigner seul loin du rivage, ne pas porter de bijoux brillants, qui pourraient être confondus avec des écailles de poisson, et ne jamais nager seul ou avec des poissons attachés à la ceinture (avis aux pêcheurs sous-marins).

1. Ne le quittez pas des yeux

Vous le voyez arriver droit sur vous, puis vous tourner autour et, honnêtement, vous n’en menez pas large. Vous savez qu’il vous a repéré et que votre présence semble l’avoir passablement agacé. Ou alors il s’agit juste d’un requin affamé qui vous prend pour une proie.

Dans tous les cas, la première à chose à faire est de rester calme et ne pas le lâcher des yeux. La règle à respecter est de ne jamais lui tourner le dos, même lorsque vous tentez de nager doucement pour regagner le rivage. Vous devez savoir à n’importe quel moment où il se situe par rapport à vous afin de ne pas vous faire prendre par surprise et d’être capable de réagir à n’importe quel moment. En effet, le requin est animal de nature craintive qui attaque uniquement s’il sait qu’il va gagner. Or, s’il se sait repéré, il y a de fortes chances pour qu’il abandonne.

2. Tendez-lui un objet

Si vous voyez que le requin continue à s’approcher de vous, prenez n’importe quel objet dur à votre portée (tuba, masque, palme…) et faites-lui “sentir”. En se rendant compte que l’objet n’est pas comestible, le requin devrait normalement s’en aller. Certains préconisent également de taper du plat des mains sur l’eau et de crier pour l’effrayer, mais tout dépend du degré d’énervement du requin que vous avez en face de vous. Cela pourrait, au contraire, l’exciter…

grand requin blanc
Crédits : iStock

Continuez ensuite à nager doucement vers la plage, sans vous presser. Un requin aura plus tendance à attaquer une proie qui est en train de fuir !

3. Frappez-le

Si, malgré tout, le requin vous attaque, vous devrez répliquer. En effet, faire le mort ne sert absolument à rien, bien au contraire. Votre seule chance est de vous placer dos à un rocher (dans la mesure du possible) et de repousser le squale en le frappant avec un objet. Visez en priorité le nez, les branchies et les yeux.

Ensuite, fuyez !!!

Vous aimerez aussi :

Et si le requin Mégalodon n’avait jamais disparu ?

Y a-t-il des requins près des côtes françaises ?

Top 10 des animaux marins les plus dangereux au monde