in

Grand requin blanc : 8 choses à savoir sur cet animal mystérieux

Crédits : iStock
Grand requin blanc : 8 choses à savoir sur cet animal mystérieux
noté 4.9 - 10 vote[s]

Le grand requin blanc est considéré comme l’actuel plus grand prédateur des océans. Souvent désigné, à tort, comme un dangereux mangeur d’humains, il est particulièrement redouté par les nageurs du monde entier. Pourtant, il semblerait que le grand requin blanc ait plus à craindre de l’Homme que l’inverse… De par sa rareté, ce requin n’a pas pu être suffisamment étudié par les scientifiques et recèle encore aujourd’hui de nombreux secrets. Toutefois, voici 8 informations que vous ignoriez probablement sur l’animal le plus mystérieux de la planète. 

1. Il est un cousin du Mégalodon

Le grand requin blanc appartient au genre Carcharodon, ce qui fait de lui un lointain cousin du requin Mégalodon, le plus grand requin n’ayant jamais existé. Pouvant mesurer plus de 20 mètres de long (contre 6 mètres pour le grand requin blanc), ce géant des mers s’est éteint il y a 2,6 millions d’années. Considéré comme le plus grand carnivore dans l’histoire des vertébrés, il dépasse, de loin, le célèbre T-Rex…

2. Il ne peut pas survivre en captivité

Vous avez peut-être déjà remarqué qu’aucun aquarium au monde ne possède de grand requin blanc. La raison est simple : il lui est impossible de survivre en captivité plus de quelques mois, voire quelques heures pour certains. En effet, le grand requin blanc a besoin de beaucoup d’espace pour vivre puisque, dans la nature, il peut parcourir des milliers de kilomètres en quelques mois. De plus, ce grand prédateur ne supporte pas de manger des proies déjà mortes, sans avoir à chasser, et tombe donc le plus souvent dans une dépression où il se laisse mourir de faim s’il est emprisonné dans un aquarium.

grand requin blanc
Crédits : iStock

3. Il doit toujours nager pour survivre

C’est pour le moins étonnant, mais le grand requin blanc ne peut pas s’arrêter de nager, sinon… il se noie ! En effet, son système d’oxygénation ne lui permet pas de cesser tout mouvement. Ainsi, le grand requin blanc nage même en dormant !

4. Il peut avoir plus de 30 000 dents

Oui, vous avez bien lu. Un grand requin blanc peut, tout au long de sa vie (c’est-à-dire durant environ 60 ans) posséder pas moins de 30 000 dents. En réalité, un grand requin blanc possède environ 300 dents dans sa gueule. Mais, au fur et à mesure du temps, il les casse ou les perd et elles se renouvellent alors à volonté.

5. Il est un fin observateur

Très intelligent, le grand requin blanc possède un atout non négligeable par rapport aux autres espèces de requins : il est le seul à sortir la tête hors de l’eau pour observer son environnement.

grand requin blanc
Crédits : iStock

6. Il n’attaque jamais l’Homme

Contrairement à ce que sa réputation laisse entendre, le grand requin blanc n’attaque presque jamais l’Homme, ou en tout cas bien moins souvent que d’autres espèces de requins. Et les rares fois où cela se produit, c’est parce qu’il a confondu le nageur ou le surfeur avec une proie. La preuve, sur les 50 dernières années, seule une dizaine d’attaques mortelles ont été recensées.

7. Il est presbyte

Le grand requin blanc a une excellente vision de loin. En revanche, il ne voit pas très bien de près (il voit même carrément flou), ce qui peut expliquer le fait qu’il lui arrive parfois de confondre des humains avec des phoques…

grand requin blanc
Crédits : iStock

8. Il a un sixième sens

Doté d’un incroyable sixième sens, le grand requin blanc peut détecter les champs électriques émanant de ses proies, ce qui lui permet notamment de chasser dans la plus grande obscurité.

Source

Vous aimerez aussi :

Y a-t-il des requins près des côtes françaises ?

Voilà pourquoi vous ne verrez jamais de grand requin blanc en captivité

VIDÉO : voici le plus grand requin blanc jamais filmé