Neuf mois. C’est le temps qu’il nous faut, à nous autres humains, pour donner naissance à un bébé. Ça vous paraît déjà long ? Eh bien sachez qu’il existe des animaux dont la grossesse dure encore plus longtemps. Voici lesquels !
1. Le requin-lézard : 42 mois
Avec ses 42 mois de gestation (soit 3 ans et demi !), le requin-lézard est l’animal vertébré à la plus longue période de gestation au monde. Généralement, une seule portée contient 2 à 15 petits bébés requins-lézards. Mais étant donné que ce requin vit dans les grandes profondeurs des océans, il est difficilement observable et son mode de vie ainsi que sa reproduction recèlent encore de nombreux mystères…
2. L’éléphant : 20 à 22 mois
Avec ses 20 à 22 mois de gestation (soit presque 2 ans), l’éléphant est le mammifère à la plus longue gestation au monde. Mais ce n’est pas si étonnant lorsque l’on sait que l’éléphant est l’un des animaux les plus grands et les plus intelligents qui soient. En effet, il nécessite logiquement plus de temps pour se développer complètement dans l’utérus. La mère ne met d’ailleurs au monde qu’un seul petit à la fois.
3. L’orque : 15 à 18 mois
Non seulement l’orque met 15 à 18 mois pour mettre bas un seul petit, mais en plus une femelle ne se reproduit que tous les 5 ans. Pire, la mortalité des bébés orques est très élevée. Cela explique pourquoi cette espèce est actuellement menacée d’extinction…
4. Le rhinocéros : 15 à 18 mois
Tout comme c’est le cas pour l’orque, le rhinocéros a une période de gestation d’environ 450 jours. En revanche, lui se reproduit en moyenne tous les deux ans et demi. La raison ? Deux ans et demi est le temps que met une femelle à s’occuper de son petit après sa naissance avant de le rejeter.
5. Le morse : 15 à 16 mois
Durant ces 15 à 16 mois de gestation, la femelle morse a la particularité de presque doubler son alimentation. Elle donne ensuite naissance à un seul petit, qui pourra rester jusqu’à 5 ans auprès de sa mère.
6. La girafe : 15 mois
Bien que la girafe soit le plus grand animal terrestre, elle a la particularité d’accoucher… debout ! Pour cette raison, le bébé girafe doit avoir atteint une taille suffisante dans l’utérus de sa mère pour se préparer à une chute de 2 mètres de haut. Mais, comme vous pouvez vous en douter, il n’est pas rare que les petits girafons se brisent la nuque en tombant sur le sol et meurent à peine nés…
7. Le chameau : 13 à 15 mois
Les chameaux et les dromadaires ne sont pas seulement réputés pour leur tempérament quelque peu… têtu. Non, ils sont aussi connus pour leur longue période de gestation, qui peut varier de 13 à 15 mois en fonction des espèces. D’autres camélidés, tels que les lamas, ont également une longue période de gestation puisqu’elle peut durer près d’un an.
8. Le dauphin : 10 à 14 mois
Généralement, chez les dauphins, la gestation dure 12 mois (soit 1 an). Mais cela dépend des espèces. Une fois le petit dauphin né, il tète le lait de sa mère. En effet, pour rappel, les dauphins ne sont pas des poissons mais des mammifères marins. Les bébés dauphins restent ensuite plusieurs années aux côtés de leur mère.
9. La baleine bleue : 10 à 12 mois
Après 10 à 12 mois de gestation, la baleine bleue, qui est le plus gros animal vivant sur Terre, donne naissance à un « petit » baleineau de 3 tonnes et de 7 mètres de long. Aïe.
10. Le cheval : 10 à 12 mois
Le cheval ainsi que le zèbre et l’âne ont un temps de gestation similaire, qui peut varier de 10 à 12 mois. Là encore, un seul petit naît à la fois.
Et en bonus, pour les amoureux et détenteurs de félins, découvrez combien de temps dure la gestation chez la chatte.
Vous aimerez aussi :