in

10 espèces de petits félins que vous ne connaissez sûrement pas

Crédits : Bernard Landgraf/Wikimedia Commons
10 espèces de petits félins que vous ne connaissez sûrement pas
noté 4.7 - 10 votes

Amateurs de chats et autres félins, vous êtes au bon endroit ! Peu de gens le savent, mais il existe à l’état sauvage de nombreuses espèces de félins méconnues du grand public et pourtant si fascinantes. Découvrez sans plus tarder et en images 10 de ces espèces pour le moins exceptionnelles !

1. Le chat de Pallas

Ce petit chat sauvage et solitaire peut peser jusqu’à 5 kilos et est capable de résister à des températures glaciales. Et pour cause, il vit dans les steppes et montagnes rocheuses d’Asie, notamment au Tibet et en Mongolie, à plus de 4000 mètres d’altitude.

chat de pallas
Crédits : jinterwas/Flickr

2. Le serval

Ce félin élancé aux allures de guépard peut peser de 10 à 25 kilos et vit dans les savanes africaines. Plus robuste que la plupart des petits félins, il peut vivre jusqu’à 20 ans. Le serval possède un physique atypique. En effet, ses longues pattes lui permettent de courir jusqu’à 80 km/h tandis que son long cou lui permet de surveiller les alentours par-dessus les hautes herbes. Enfin, ses larges oreilles arrondies lui procurent une ouïe hors du commun.

serval
Crédits : iStock

3. Le caracal

Aussi appelé lynx du désert ou lynx de Perse, le caracal vit en Afrique et en Asie. Ce félin facilement reconnaissable par les poils noirs qui se hissent sur ses oreilles se distingue également par une queue relativement courte. Pouvant peser jusqu’à 20 kilos, le caracal est malgré tout un excellent grimpeur et est également connu pour sa capacité à réaliser d’incroyables bonds de 3 mètres de hauteur.

caracal
Crédits : Tambako The Jaguar/Flickr

4. Le chat rubigineux

Aussi appelé chat rougeâtre ou chat léopard de l’Inde, ce chat est considéré comme le félin le plus petit du monde. Et pour cause, il pèse environ 1,5 kilos à l’âge adulte et ne mesure pas plus de 40 cm de long, ce qui le ferait tenir dans la paume de votre main. Il se rencontre essentiellement en Inde, au Népal et au Sri Lanka.

chat rubigineux
Crédits : UrLunkwill/Wikimedia Commons

5. Le chat à pieds noirs

Son nom atypique provient des poils noirs qui recouvrent ses pattes et qui le protègent du sol brûlant du désert sud-africain. Pesant un peu moins de 2 kilos une fois adulte, il fait partie des plus petits félins du monde avec le chat rubigineux. Il est réputé comme étant particulièrement agressif, notamment s’il se sent menacé.

chat à pieds noirs
Crédits : Patrick Ch. Apfeld/Wikimedia Commons

6. L’ocelot

Originaire de l’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale, ce félin d’une dizaine de kilos est un excellent grimpeur et peut facilement être apprivoisé. Sa particularité ? Il vit dans les arbres et est le seul félin à dormir la tête posée sur les pattes avant étendues, à la manière d’un chien.

ocelot
Crédits : Ana_Cotta/Wikimedia Commons

7. Le chat de Temminck

Reconnaissable par les bandes blanches qui strient son visage ainsi que par sa couleur généralement rousse, le chat de Temminck, aussi appelé chat doré d’Asie, pèse entre 9 et 16 kilos. Présent dans les forêts d’Asie du Sud-Est, il est directement menacé par la déforestation.

chat de temminck
Crédits : Karen Stout/Wikimedia Commons

8. Le chat-léopard

Essentiellement présent au sud et à l’est de l’Asie, le chat-léopard du Bengale a des allures de fauve miniature et fait terriblement penser au chat Bengal domestique. Il pèse environ 5 kilos et s’adapte aussi bien à un climat enneigé qu’à une forêt humide. Excellent nageur, il est très présent sur les îles asiatiques.

chat-léopard
Crédits : Tambako The Jaguar/Flickr

9. Le chat des sables

Ce petit chat sauvage pèse 2 à 3 kilos et vit dans les déserts d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Identifiable par sa couleur sable, sa tête triangulaire et ses grandes oreilles, il ressemble trait pour trait à un chaton, même une fois qu’il a atteint l’âge adulte.

chat des sables
Crédits : DocTaxon/Wikimedia Commons

10. Le lynx du Canada

Très répandu au Canada, en Alaska ainsi que dans le nord-est des États-Unis, le lynx polaire est particulièrement adapté aux climats froids. Doté d’une courte queue et de pieds étonnamment grands qui lui permettent de ne pas s’enfoncer dans la neige, ce félin n’est pas si grand que ce que l’on croit. Avec sa fourrure dense, on pourrait le croire imposant, mais il ne pèse en réalité que 8 à 10 kilos.

lynx du canada
Crédits : Eric Kilby/Wikimedia Commons

Vous aimerez aussi :

Les 5 races de chats les plus petites du monde

10 choses qui rendent les chats vraiment, mais alors vraiment pas contents

Découvrez le chat des sables, un félin sauvage qui ressemble à un chaton toute sa vie