Le chat des sables, aussi appelé chat du désert, est une espèce de chat sauvage rarissime que l’on trouve dans les régions désertiques d’Afrique et d’Orient. Espèce menacée d’extinction, ce chat est vénéré dans bien des contrées pour avoir été le fidèle compagnon de Mahomet. En outre, il possède un physique atypique qui le fait ressembler à un chaton toute sa vie.
1. Il vit dans le désert
Le chat des sables évolue, comme son nom l’indique, dans les régions sablonneuses de la planète. Les principaux foyers d’habitation de ces adorables animaux sont l’Afrique du Nord, l’Arabie Saoudite, l’Asie Centrale ou encore le Pakistan.
Mais on peut également le retrouver dans les plaines rocailleuses ou les vallées rocheuses dans les montagnes, où la végétation est peu présente.
2. Il peut survivre à des température extrêmes
Adapté aux zones arides, il est capable de survivre à des températures allant de -5° à 52 °C.
3. Il repère ses proies grâce à ses oreilles
Animal nocturne, le chat des sables est un chasseur hors pair qui repère ses proies à l’aide de ses grandes oreilles. En effet, ses oreilles sont surdimensionnées, ce qui lui confère un sens de l’audition particulièrement aiguisé. Cette particularité lui donne la capacité de repérer ses proies même sous le sable, ce qui est indispensable pour qu’il puisse se nourrir et donc survivre dans ce milieu hostile.
4. Il sait faire des réserves
Le chat des sables chasse principalement des rongeurs, des insectes, des lézards et même des serpents. Par ailleurs, il arrive que le petit félin stocke ses proies en les enterrant dans le sable pour revenir plus tard pour s’alimenter.
5. Il a une technique particulière pour tuer les serpents
Pour tuer les serpents, la technique du chat des sables est toute particulière. En effet, il les assomme avec sa patte et les mord ensuite au cou pour les achever.
6. Il n’a presque pas besoin d’eau
Une des particularités étonnantes de ce chat est qu’il n’a quasiment pas besoin d’eau puisqu’il en trouve suffisamment dans les proies avec lesquelles il se nourrit. Son système urinaire lui permet de garder précieusement son urine le temps de trouver de l’eau potable, élément rare dans les régions désertiques. Il peut ainsi survivre de nombreux jours sans boire.
7. Il fait partie des petits félins
Le physique du chat du désert est très original. Son petit corps est rond et sa tête un peu plus large. Même à l’âge adulte, ce chat garde une taille très réduite, ce qui lui donne un aspect de chaton éternel. En effet, il peut peser jusqu’à 3,5 kilogrammes et mesurer jusqu’à 55 centimètres.
À l’état sauvage, un chat des sables peut vivre jusqu’à 13 ans. En revanche, la majorité des chatons meurent avant leurs 30 premiers jours d’existence, notamment à cause de leur mère qui les délaisse.
8. Il est un as du camouflage
Son pelage épais est généralement de couleur sable, ce qui lui permet de facilement se camoufler. Il possède des touffes de poils sur les coussinets de ses pattes afin de le protéger des brûlures lors de ses déplacements sur le sable chaud (dont la température de surface peut atteindre jusqu’à 124 °C au plus fort de la journée !). Cela lui procure également une meilleure adhérence.
9. Il est très solitaire
Le chat des sables est un félin très solitaire dont le territoire s’étend environ à 16 km2. Le seul moment où il est en contact avec les autres membres de son espèce est lors de la reproduction. Animal nocturne, il passe la journée dans son terrier creusé dans le sable ou sous des broussailles. C’est lorsque le soleil commence à se coucher que le chat du désert sort de sa cachette souterraine et part à la chasse.
La nuit, le chat des sables peut parcourir jusqu’à 5 kilomètres. Lorsqu’il revient à son terrier, à l’aube, il passe quelques instants couché à l’extérieur afin de se réchauffer à l’aide des premiers rayons du soleil. Il rentre ensuite pour la journée.
10. Il est menacé
Nombreux sont les dangers qui menacent le chat du désert. Dans son habitat naturel, il peut être mordu par des serpents venimeux, attaqué par des oiseaux ou encore des chiens sauvages. Mais ce sont bien les hommes qui sont à l’origine des plus grandes menaces qui pèsent sur ce petit félin sauvage. Le commerce des chats des sables a été, et est toujours, très actif. Leur poil incroyablement doux est très prisé par les braconniers. D’autres sont capturés pour être vendus comme animaux de compagnie.
Source
Vous aimerez aussi :