in

Koala : 10 choses à savoir sur ce marsupial étonnant

Crédits : Jimmy Baikovicius/Free Stock Photos
Koala : 10 choses à savoir sur ce marsupial étonnant
noté 5 - 4 votes

Avec ses faux airs d’ours en peluche et son regard tendre, le koala a de quoi faire craquer tout amoureux des animaux qui se respecte. Il est même devenu l’une des mascottes de l’Australie ! Mais, même si nous pensons le connaître, ce petit marsupial tout mignon recèle en fait de nombreuses surprises. La preuve avec ces 10 faits étonnants qui permettent de mieux connaître cet incroyable animal.

1. Il appartient à la même famille que le kangourou

Même si le koala ressemble à un ourson, il n’a en fait rien à voir avec les ursidés. En effet, il appartient à la famille des marsupiaux, la même que celle du kangourou. Il est d’ailleurs lui aussi doté d’une poche ventrale dans laquelle grandit son petit les six premiers mois qui suivent sa naissance. En revanche, il est bien plus petit que le kangourou puisqu’il mesure 50 à 80 centimètres pour un poids de 6 à 12 kilos.

koala bébé
Crédits : FotoshopTofs/Pixabay

2. Il dort beaucoup

Si le koala est aussi appelé paresseux australien, ce n’est pas pour rien. En effet, il fait partie des animaux qui dorment le plus au monde. Et pour cause, il dort en moyenne 19 heures par jour ! Animal nocturne, c’est la nuit qu’il se réveille pour partir en quête de nourriture.

koala
Crédits : StockSnap/Pixabay

3. Il est herbivore

Solitaire et arboricole, le koala se nourrit exclusivement de feuilles d’eucalyptus, arbre dans lequel il vit jour et nuit. En effet, ses pattes possèdent cinq doigts, ce qui lui permet de s’agripper aux branches. Le koala mange vraiment beaucoup pour sa taille, environ 1 kilo de feuilles par jour. Il lui arrive même de conserver des feuilles dans les poches de ses joues afin de faire quelques réserves.

Par ailleurs, l’odeur d’eucalyptus dont il est imprégné permet d’éloigner les puces et autres parasites afin de les dissuader de s’installer dans sa fourrure.

koala
Crédits : Pxhere

4. Il ne boit jamais

En langage aborigène, le mot « koala » signifie « sans eau ». En effet, le koala ne boit jamais au cours de sa vie, il s’hydrate grâce à l’eau contenue dans les feuilles dont il se nourrit.

koala
Crédits : albagloria5/Flickr

5. Il a un tout petit cerveau

Le koala possède le plus petit cerveau de tous les mammifères. Et pour cause, ce dernier fait la taille d’une demie-noix ! De plus, sa tête est remplie de liquide.

koala
Crédits : Frankzed/Free Stock Photos

6. Il donne naissance à un minuscule bébé

Le koala a la particularité de se reproduire vers l’âge de 2 ou 3 ans. Chaque année, la femelle donne naissance à seulement un bébé. Mais le plus incroyable, c’est que, à sa naissance, le bébé mesure 1 centimètre et pèse moins de 1 gramme ! Et il est aveugle et sans poils. C’est pour cette raison que les petits du koala ne sortent pas de la poche de leur mère avant d’avoir grandi un peu.

Ainsi, le bébé koala commence à sortir de la poche à l’âge de 6 mois, moment où sa mère lui fait manger une bouillie composée de ses propres excréments afin de lui transmettre les bactéries nécessaires à sa future digestion. Puis le petit reste avec sa mère jusqu’à ses 18 mois, âge où il doit prendre son envol.

koala
Crédits : skeeze/Pixabay

7. Il ne vit qu’en Australie

Si vous espériez rencontrer un koala au détour d’un chemin, détrompez-vous. Cet animal ne vit qu’en Australie : on dit que c’est une espèce endémique de ce pays. Son principal prédateur, l’Homme mis à part, est d’ailleurs le dingo, un chien sauvage très présent en Australie. Le koala évite donc de descendre des arbres dans lesquels il vit, sous peine de se faire attaquer. Mais, même s’il n’est pas très à l’aise sur la terre ferme, c’est en revanche un très bon nageur.

koala
Crédits : MartinStr/Pixabay

8. Il vit longtemps

Le koala a l’espérance de vie d’un chat, c’est-à-dire qu’il vit 15 à 20 ans. Cependant, les mâles vivent généralement moins longtemps que les femelles.

koala
Crédits : Marcus Hansson/Flickr

9. Il est inoffensif

Malgré ses griffes acérées et ses dents pointues, le koala est complètement inoffensif. Cet animal pacifique tolère même exceptionnellement bien la présence de l’Homme. En revanche, étant donné que le koala est un animal très territorial, les combats ne sont pas rares entre mâles.

koala
Crédits : syahirhakim/Pixabay

10. Il est en voie de disparition

La destruction progressive des forêts australiennes au profit de l’urbanisation a privé le koala de son habitat. Sans abri et sans nourriture, le petit marsupial a commencé à disparaître. De plus, il a longtemps été chassé pour sa douce et imperméable fourrure grise, le conduisant jusqu’à l’extinction. En effet, sa population a diminué de 90 % en 10 ans ! Heureusement, il fait désormais partie des espèces protégées.

koala
Crédits : Diliff/Wikipédia

Source

Vous aimerez aussi :

Phalanger volant : 6 choses à savoir sur l’animal le plus mignon du monde

Grand requin blanc : 8 choses à savoir sur cet animal mystérieux

10 espèces de petits félins que vous ne connaissez sûrement pas et qui vont vous faire craquer