in

Zèbre : 6 choses étonnantes à savoir sur cet équidé rayé

Crédits : iStock

Souvent admiré pour sa magnifique robe rayée, le zèbre est un animal incontournable de la savane africaine. Mais, malgré son succès indéniable, cet herbivore malheureusement en voie de disparition reste très mystérieux… Pour renforcer vos connaissances sur cet animal fascinant, voici donc 6 choses étonnantes à savoir !

1. Il appartient à la même famille que les chevaux

Comme on pouvait s’y attendre, le zèbre appartient à la même famille que les chevaux et les ânes : les équidés. Comme eux, il a une espérance de vie de 30 ans en moyenne et il possède des sabots. En revanche, il est un peu plus petit et moins lourd que le cheval et n’a pas sa docilité. Ainsi, toutes les tentatives de domestication du zèbre ont échoué.

zèbre
Crédits : iStock

2. Il existe 3 espèces différentes

Il existe 3 espèces de zèbres différentes : le zèbre des plaines (ou zèbre de Burchell), le zèbre des montagnes et le zèbre de Grévy. Ce dernier, qui est le plus grand de tous les zèbres, ressemble d’ailleurs plus à un âne, contrairement aux deux autres qui, physiquement, se rapprochent plus du cheval.

zèbre de grévy
Crédits : Mara 1/Wikimedia Commons

3. Il possède des rayures uniques

Chaque zèbre possède des rayures qui lui sont propres et qui font office d’empreintes digitales. Ces rayures permettent d’ailleurs au zèbre de se protéger des parasites, qui préfèrent se poser sur les surfaces unies, et du soleil.

En effet, les rayures noires attirent plus de chaleur, provoquant ainsi un contraste avec les rayures blanches, ce qui permettrait de créer un effet de fraîcheur. Et quand ont sait que les zèbres vivent dans les régions les plus chaudes d’Afrique, cela peut effectivement être utile !

zèbre
Crédits : Gellinger/Pixabay

4. Il naît noir

On pourrait croire que le zèbre naît avec une robe rayée, mais en réalité le zébreau est complètement noir lorsqu’il se développe dans le ventre de sa mère. Ce n’est qu’ensuite que les rayures blanches apparaissent. Les zèbres ont donc avant tout la peau noire !

Par ailleurs, la gestation de la zébrelle dure 12 à 14 mois et, dans les 20 minutes qui suivent sa naissance, le zébreau est capable de marcher. Ce dernier naît d’ailleurs avec des rayures marrons et blanches.

zèbreau
Crédits : Pxhere

5. Il est très « famille »

Le zèbre est un animal social qui vit dans de petits groupes familiaux dirigés par un étalon avec plusieurs juments et des petits. Ces groupes ont pour habitude de se rassembler afin de former de grands troupeaux. Mais peu importe le nombre de zèbres qui constituent le troupeau, les zèbres restent toujours fidèles à leur famille. Ils ont d’ailleurs la particularité de se toiletter entre eux afin de renforcer leurs liens.

D’autant plus que l’entraide est essentielle chez ces animaux. En effet, si un membre du troupeau est attaqué, les zèbres n’hésiteront pas à prévenir les autres zèbres du danger par un cri et à venir prendre la défense de leur congénère en formant un cercle autour de lui afin de tenter de chasser le prédateur. Les zèbres ont d’ailleurs tendance à se mêler aux troupeaux d’antilopes afin de renforcer leur protection face aux lions, aux guépards, aux léopards et aux hyènes.

zèbres
Crédits : IanZA/Pixabay

6. Il est puissant

On pourrait penser que le zèbre est une proie facile pour les grands fauves. Que nenni ! En réalité, c’est un animal extrêmement puissant qui peut courir jusqu’à 65 km/h et qui peut se montrer très agressif. Il peut même lui arriver de tuer des lions, c’est pour dire !

Son arme de défense principale est un coup de sabot bien placé dans la tête de son ennemi. Ce dernier peut alors être tué ou gravement blessé, notamment à la mâchoire. Or, avec une mâchoire brisée il lui est impossible de chasser et il meurt alors lentement de faim.

zèbres
Crédits : iStock

Source

Vous aimerez aussi :

Top 10 des plus belles races de chevaux du monde

Panthère noire : 10 choses à savoir sur ce magnifique animal

Top 10 des plus beaux animaux du monde