in ,

Zoom sur les singes de Gibraltar

Crédits : Timothy Knox / iStock

Il n’existe qu’un seul endroit en Europe où l’on peut trouver des singes à l’état sauvage : Gibraltar. Ce territoire britannique d’outre-mer se situe au sud de l’Espagne, juste en face du Maroc et présente une superficie de 6,8 km2. Petit, mais assez grand pour regrouper presque 250 singes ! Qui sont-ils et pourquoi vivent-ils ici ?

Les singes 

Les singes de Gibraltar sont en fait des macaques de Barbarie, et leur présence ne date pas d’hier. Ils ont probablement rejoint l’île en montant à bord de bateaux de marchandises ou de bateaux pirates il y a plusieurs siècles. Et ils auraient aussi été introduits d’Afrique du Nord par les Maures au 18e siècle en tant qu’animaux de compagnie !

Ces animaux sont tellement devenus des symboles de ce territoire que l’on dit que Gibraltar sera toujours sous emprise britannique tant qu’il y aura des singes ! C’est pourquoi Sir Winston Churchill aurait ordonné d’aller en récupérer en Algérie en 1942 pour repeupler le territoire de singes, dont la population déclinait dangereusement.

carte gibraltar
Crédits : ekavector/ iStock

Où les trouver ?

Le groupe principal se trouve sur L’Apes’ Den – aussi appelée le repaire des singes. Il s’agit d’une réserve naturelle se trouvant en hauteur sur Gibraltar. On en trouve aussi le long des hauteurs du Rocher de Gibraltar. Il est possible d’arriver à son sommet grâce à un téléphérique. Les singes vous attendent en haut et certains n’hésitent pas à grimper sur les câbles !

gibraltar
Crédits : maniscule/iStock

Quelques précautions…

Même s’ils sont habitués à la présence humaine, les singes restent des animaux sauvages qui ne sont pas apprivoisés. C’est pour cela qu’il faut rester sur ses gardes, certains d’entre eux peuvent se montrer agressifs si vous les approchez trop.

C’est pour cela qu’il y a quelques règles et conseils à respecter

  • Il est interdit de nourrir les singes. C’est premièrement illégal, mais surtout risqué. Ils ont une alimentation variée, mais un mauvais aliment pourrait les rendre malades. Alors ne vous inquiétez pas, même s’ils essaient de vous corrompre avec leurs yeux doux, ils ont de quoi se nourrir.
  • Les singes sont curieux et aussi très chapardeurs… Gardez toujours un œil sur votre sac et faites attention à vos effets personnels, ils pourraient très vite se retrouver en leur possession…
  • Restez loin. S’approcher des macaques et les toucher est nuisible pour eux. De plus, vous risquez de les contrarier et de vous exposer à des griffures et/ou morsures. Certains pourraient même tenter de vous grimper dessus pour jouer, mais ils risqueraient de vous blesser par inadvertance.

Bien qu’ils soient en liberté, les singes de Gibraltar ne sont pas des animaux de compagnie, alors profitez du spectacle seulement avec les yeux !  

singe gibraltar
Crédits : Edafoto/iStock