in

Jack Russell Terrier : 6 choses à savoir sur ce chien hyperactif

Crédits : iStock
Jack Russell Terrier : 6 choses à savoir sur ce chien hyperactif
noté 5 - 8 votes

Véritable star à travers le monde pour son tempérament particulièrement attachant, le Jack Russell Terrier, malgré sa petite taille, n’en demeure pas moins un chien qui a un grand besoin de se défouler… et donc d’être canalisé. Ainsi, il est recommandé uniquement pour les maîtres déjà expérimentés !

1. Un chien de chasse avant tout

Le Jack Russell est avant tout un chien de travail, et plus particulièrement un chien de chasse. La race a été créée au 19e siècle par un pasteur anglais pour chasser les renards et a depuis conservé un fort instinct de chasse. Rapide, courageux, déterminé et très intelligent, le Jack Russell a toutes les qualités pour faire un excellent chasseur. De plus, sa petite taille et sa grande souplesse sont des atouts indéniables, car elles lui permettent de suivre ses proies jusque dans leurs terriers les plus étroits.

En ce sens, le Jack Russell, s’il est adopté en tant que chien de compagnie, ne peut pas vivre avec d’autres animaux (chats, lapins…) s’il n’y a pas été habitué dès le plus jeune âge. En effet, il aura tendance à vouloir les pourchasser… pour les tuer.

chien jack russell harnais
Crédits : iStock

2. Un chien hyperactif

Le Jack Russell possède une énergie débordante qui nécessite d’être canalisée. C’est une vraie pile électrique ! Ainsi, il a constamment besoin d’être stimulé, que ce soit physiquement ou intellectuellement. Cela signifie que ce chien d’environ 5 kilos ne se satisfera pas d’une promenade autour du pâté de maisons…

Si ce n’est pas le cas, non seulement il risque d’être malheureux, mais en plus il risque de finir par trouver comment s’occuper tout seul et donc de faire quelques bêtises. En effet, il ne supporte pas l’ennui et peut rapidement devenir destructeur.

chien jack russell terrier jouet
Crédits : Radoslaw Drozdzewski/Wikimedia Commons

3. Un chien très obéissant

Le Jack Russell est un chien à qui l’on peut presque tout apprendre. C’est bien simple, il comprend tout ! Cependant, pour arriver à un tel résultat, il est nécessaire de ne pas le laisser prendre la place du dominant au sein du foyer, auquel cas il risque de vous mener une vie infernale.

Par ailleurs, l’éducation du Jack Russell ne peut se faire que si ce dernier est complètement épanoui. Pour cela, il a besoin non seulement d’exercice physique quotidien et vigoureux, mais également de contacts humains réguliers. En effet, ce chien n’est pas fait pour rester seul toute la journée, encore moins dans un appartement. D’autant plus qu’il a tendance à beaucoup aboyer, ce qui en fait par ailleurs un excellent chien de garde.

chien jack russell
Crédits : GeorgeCinna/Pixabay

4. Le meilleur ami des enfants

Grâce à son tempérament joueur et facétieux, le Jack Russell est le meilleur ami des enfants, notamment ceux en bas âge. En effet, très affectueux et doté d’une patience infinie, il apprécie d’avoir de petits compagnons de jeux avec lesquels partager son inépuisable énergie.

De plus, étant donné qu’il aime être au centre de l’attention, le Jack Russell a tendance à faire des singeries qui font rire toute la famille.

chien jack russell
Crédits : Englund/Pixabay

5. Une nature intrépide…

Au vu de son instinct de chasse surpuissant et de sa nature intrépide, le Jack Russell peut s’avérer être un chien fugueur. Non pas qu’il n’aime pas ses maîtres, mais il peut rapidement être submergé par ses émotions et l’envie de partir traquer une odeur qu’il a repérée est alors plus forte que tout.

Ainsi, un jardin clôturé est vivement recommandé pour le Jack Russell. Mais attention, ce dernier a la capacité de monter aux arbres et peut donc s’enfuir facilement. De plus, il peut également être amené à creuser pour se frayer un passage sous la clôture…

chiens jack russell jouent
Crédits : Steve-65/Wikimedia Commons

6. Un chien robuste mais qui perd ses poils toute l’année

Le Jack Russell possède généralement une santé de fer. Toutefois, il n’est pas à l’abri de certaines maladies héréditaires, notamment dues à une trop forte consanguinité dans la lignée. Ainsi, certains chiens peuvent être prédisposés à l’hyperactivité.

En ce qui concerne son pelage, le Jack Russell a la particularité de perdre abondamment ses poils toute l’année, avec des périodes de mue encore plus fortes au printemps et à l’automne. Cependant, il a l’avantage d’avoir un poil semi-imperméable et qui s’avère être auto-nettoyant, ce qui est très pratique !

chien jack russell neige
Crédits : iStock

Source

Vous aimerez aussi :

Top 11 des races des chiens les plus petites du monde

Beagle : 5 choses à savoir sur ce chien chanteur

Top 10 des races de chiens qui aiment l’eau… Et qui sont de très bons nageurs !