in

Top 20 des races de chiens au poil bouclé

Crédits : hot8030 / iStock

À l’origine, les chiens au pelage bouclé, ou frisé, étaient utilisés pour les activités d’eau. En effet, leurs boucles serrées favorisaient une bonne isolation du poil. Désormais, ces chiens sont toujours appréciés pour leur pelage, mais plutôt pour le caractère unique de ce dernier. Sans compter que les chiens au poil bouclé ont la réputation de moins perdre leurs poils, et donc d’être hypoallergéniques. Voici une petite sélection des plus beaux chiens au poil ondulé !

1. Le Caniche

Le Caniche est un chien incontournable, que ce soit pour son physique si facilement reconnaissable ou pour son intelligence hors du commun. Entièrement dévoué à son maître, ce chien est également une véritable boule d’amour. 

chien caniche
Crédits : Michele Jackson / iStock

2. Le Bichon frisé

Le Bichon frisé est un petit chien blanc toujours de bonne humeur et qui adore les enfants. Son tempérament docile en fait également un as de l’obéissance. 

chien bichon frisé
Crédits : MilanEXPO / iStock

3. Le Pumi

Le Pumi est un chien plein d’énergie. C’est bien simple, il a besoin de se dépenser quotidiennement de façon intensive, sous peine d’être malheureux. Certains diront même qu’il est infatigable…

chien pumi
Crédits : Rita Fodorne Mate / iStock

4. Le chien d’eau portugais

Le chien d’eau portugais a longtemps utilisé comme auxiliaire de pêche. Désormais, ce chien équilibré, loyal, courageux et sociable est très apprécié en tant que compagnon de vie. Mais il a tout de même gardé un profond amour pour l’eau. 

chien d'eau portugais
Crédits : suefeldberg / iStock

5. Le Retriever à poil bouclé

Chien d’extérieur, le Retriever à poil bouclé n’est pas fait pour la vie en appartement. En revanche, il s’adapte très bien à la vie de famille, même si son tempérament plus indépendant que les autres chiens de type Retriever peut surprendre. 

chien retriever à poil bouclé
Crédits : onetouchspark / iStock

6. L’Airedale terrier

L’Airedale terrier est la plus grande des races de terriers. De nature robuste, ce chien dynamique est conçu pour la chasse, mais il fait également un très bon chien de compagnie. En revanche, il ne s’entend pas toujours bien avec les autres chiens. 

chien airedale terrier
Crédits : oleghz / iStock

7. Le Bedlington terrier

Le Bedlington terrier a une particularité pour le moins originale : il ressemble à un agneau. Toutefois, il n’en a pas le caractère. En effet, il est doté d’un fort tempérament qui le pousse parfois à se montrer téméraire, mais il sait aussi être doux et calme quand il faut. 

chien bedlington terrier
Crédits : OkorokovaNatalya / iStock

8. Le Barbet

Dans la vie, le Barbet a deux passions : l’eau et son maître. Mais il est aussi sociable, joyeux, intelligent, affectueux… Bref, ce chien a véritablement tout pour plaire. 

chien barbet
Crédits : Fotoeventis / iStock

9. Le Kerry blue terrier

Le Kerry blue terrier est un chien polyvalent. Il est à la fois doué pour la chasse, la course, la garde, la sécurité… C’est bien simple, il sait à peu près tout faire. D’un naturel gentil et doux, il peut toutefois se montrer têtu et bagarreur, d’où l’importance de lui inculquer une bonne éducation dès son plus jeune âge. 

chien kerry blue terrier
Crédits : Hilarmont / Wikimedia Commons

10. Le Komondor

Malgré son aspect de peluche, le Komondor n’est pas recommandé comme premier chien. En effet, ce chien excelle dans la garde et a donc tendance à se montrer méfiant envers les étrangers et hypervigilant au quotidien. En revanche, il possède un fort instinct protecteur envers sa famille. 

chien komondor
Crédits : sssss1gmel / iStock

11. Le Puli

Le Puli a la particularité d’être le plus poilu de tous les chiens. On le reconnaît facilement aux “dreadlocks” qu’il arbore sur son pelage. Côté tempérament, il est réputé pour sa fidélité sans faille et pour sa nature enjouée. 

chien puli
Crédits : sssss1gmel / iStock

12. L’Épagneul d’eau irlandais

L’Épagneul d’eau irlandais est avant tout un chien de chasse particulièrement endurant, mais il sait aussi être un excellent compagnon de vie. Intelligent, joueur et très attaché à son maître, il peut parfaitement s’adapter à une vie de famille. 

View this post on Instagram

I turned 8 months yesterday 🎉 📷 @staffies.mnm

A post shared by Mega (@puppylifemega) on

13. Le Labradoodle

Issu d’un croisement entre un Labrador Retriever et un Caniche, le Labradoodle séduit de plus en plus de par le monde. Et pour cause, ce chien allie l’intelligence et la bonne humeur du Caniche avec l’énergie et la sociabilité du Labrador. 

chien labradoodle
Crédits : LSOphoto / iStock

14. L’Épagneul de Pont-Audemer

Chien rustique, l’Épagneul de Pont-Audemer sait se montrer à la fois doux, attentif, obéissant, courageux et énergique. De nature docile, il est relativement facile à éduquer. 

15. Le Cockapoo

Le Cockapoo est un subtil mélange entre un Caniche et un Cocker. Ce chien est particulièrement attachant, du fait de son tempérament affectueux, voire pot-de-colle, et de son petit côté clown. 

chien cockapoo
Crédits : Ray Larabie/Fickr

16. Le Berger de Bergame

Le Berger de Bergame excelle dans la conduite et la garde de troupeaux. Mais il est également un chien de famille exceptionnel, notamment grâce à son absence totale d’agressivité et à sa patience inégalable. 

chien berger de bergame
Crédits : michelangeloop / iStock

17. Le Bouvier des Flandres

Chien de garde par excellence, le Bouvier des Flandres est prêt à tout pour protéger sa famille. Véritable nounou pour les enfants, il a en revanche du mal à s’entendre avec ses congénères. 

chien Bouvier des Flandres
Crédits : volofin / iStock

18. Le Fox-terrier à poil dur

Le Fox-terrier possède un fort tempérament qui le pousse parfois à se montrer dominant avec ses congénères ainsi qu’avec son entourage. Cependant, il est également connu pour son courage, son intelligence et son goût très prononcé pour le jeu. 

chien fox-terrier à poil dur
Crédits : SerhiiBobyk / iStock

19. Le Bichon bolonais

Gentil, doux, calme, gai, sociable, affectueux, le Bichon bolonais ne possède que des qualités. Profondément attaché à son maître, il a cependant du mal à supporter la solitude. 

chien bichon bolonais
Crédits : sssss1gmel / iStock

20. Le terrier irlandais à poil doux

Chien très actif, le terrier irlandais a avant tout besoin de pratiquer une activité physique quotidienne. Il excelle dans de nombreux domaines, notamment la chasse ou encore l’agility. Avide d’apprendre, il saura assimiler de nouvelles compétences en un rien de temps !

chien terrier irlandais à poil doux
Crédits : bohemama / iStock

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :