in

Cane Corso : 5 choses à savoir sur ce chien protecteur

Crédits : iStock
Cane Corso : 5 choses à savoir sur ce chien protecteur
noté 4.6 - 11 votes

Sous son apparence de molosse, le Cane Corso est un chien on ne peut plus agréable à vivre. Il a toutefois besoin d’un maître expérimenté qui sache comment s’y prendre avec ce chien aux capacités intellectuelles étonnantes. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce géant au grand coeur !

1. Des origines italiennes

Le Cane Corso est un chien de type Mastiff qui a été développé en Italie il y a très longtemps. En effet, il serait le descendant des chiens de guerre romains, ce qui en dit long sur l’ancienneté de la race.

Plus léger que son cousin le Mastiff napolitain, le Cane Corso avait pour mission de chasser le gibier, de garder les biens et de rassembler les animaux de la ferme (porcs, bovins…). C’était donc un chien particulièrement polyvalent.

chien cane corso
Crédits : Kumarrrr/Wikipédia

2. Un physique de molosse

Le Cane Corso possède un physique imposant et athlétique avec un corps un peu plus long que haut. Très musclé, il pèse en moyenne 45 kilos mais peut toutefois atteindre les 60 kilos.

Son poil est court et sa robe peut être noire, grise ou fauve et présenter plusieurs dégradés de couleur. Il présente généralement une tache blanche au niveau du poitrail. Et, chose étonnante, il ne perd presque pas ses poils et ne bave pas, contrairement aux autres molosses !

chiot cane corso
Crédits : Max Pixel

3. Un tempérament vigoureux

Si le Cane Corso est placé entre de bonnes mains, il peut s’avérer être un chien de famille formidable et un merveilleux compagnon pour des enfants. Doux, calme, affectueux, loyal, patient, obéissant… il possède toutes les qualités que l’on peut rechercher chez un chien. Très protecteur, il est capable de défendre redoutablement son territoire ainsi que sa famille. Toutefois, il n’aboie qu’en cas d’extrême nécessité.

En revanche, si le Cane Corso est éduqué de façon à faire ressortir son agressivité, il peut devenir un véritable danger public. Très intelligent, il a besoin d’une éducation ferme mais sans violence afin de pouvoir canaliser son énergie et son instinct dominant. En effet, ce chien de garde par excellence ne doit jamais prendre le dessus sur son maître, sous peine de devenir complètement ingérable. De plus, sa socialisation doit être réalisée dès son plus jeune âge, le Cane Corso pouvant facilement se montrer méfiant, voire craintif face à des situations inconnues.

chien cane corso chiot
Crédits : JackieLou DL/Public Domain Pictures

4. Un chien robuste

Le Cane Corso possède un gabarit impressionnant et une espérance de vie d’environ 12 ans. Toutefois, malgré une certaine robustesse, il peut être sujet à des problèmes articulaires, notamment la dysplasie de la hanche, courante chez les chiens de grande taille.

Par ailleurs, sa nourriture doit impérativement être d’excellente qualité afin de combler tous les besoins de ce chien particulièrement énergique.

chien cane corso
Crédits : Claudio Domiziani/Wikimedia Commons

5. Du sport à volonté

Grand sportif, le Cane Corso a besoin de se dépenser plusieurs heures par jour pour rester en forme. En effet, ce chien endurant n’est pas fait pour paresser sur le canapé toute la journée. Il a besoin de pratiquer une activité physique quotidienne, si possible matin et soir, afin de pouvoir évacuer son trop-plein d’énergie.

De plus, il est vivement recommandé de posséder un jardin clôturé afin de le laisser s’adonner à l’une de ses activités favorites : la garde. Et surtout, ne le laissez pas seul trop longtemps, le Cane Corso supporte difficilement la solitude !

chiot cane corso
Crédits : Winsker/Pixabay

Source

Vous aimerez aussi :

Top 7 des races de chiens les plus grandes du monde

Top 10 des races de chiens considérées comme les plus “dangereuses”

Boxer : 5 choses à savoir sur ce chien très énergique