in

Voici comment fabriquer une fontaine à eau pour votre chien

Crédits : Capture YouTube/ CrazyRussianHacker
Voici comment fabriquer une fontaine à eau pour votre chien
noté 4.9 - 16 vote[s]

Votre chat ou votre chien est un grand buveur ? Alors voici une idée ingénieuse pour lui apporter de l’eau fraîche et propre tout au long de la journée : une fontaine à eau faite maison ! Non seulement vous n’aurez plus besoin de vous baisser continuellement pour remplir sa gamelle d’eau, mais en plus vous pourrez vous absenter quelques heures tranquillement. Attention toutefois à ne pas réutiliser la même bouteille trop de fois (même si ce n’est pas écologique), car les bactéries se développent rapidement dans ce genre de contenant. 

Ce qu’il vous faut

  • Une planche en bois pour fabriquer le socle.
  • Une deuxième planche un peu moins large pour soutenir la bouteille.
  • Une bande de velcro adhésif.
  • Une bouteille en plastique bien nettoyée.
  • Des ciseaux.

Les étapes à suivre

1. La première chose à faire est de prendre les mesures nécessaires afin de découper la planche à la verticale de manière à ce qu’elle soit suffisamment haute pour maintenir la bouteille.

fontaine à eau
Crédits : Capture YouTube/CrazyRussianHacker

2. Clouez ensuite cette planche à la verticale afin de faire tenir le socle. Sachez qu’il est tout à fait possible de peindre ces planches mais veillez à bien les laisser sécher avant de les utiliser.

fontaine à eau
Crédits : Capture YouTube/CrazyRussianHacker

3. Accrochez ensuite le velcro à la planche verticale. N’oubliez pas d’en mettre également sur la bouteille afin de la faire tenir contre la planche.

fontaine à eau
Crédits : Capture YouTube/CrazyRussianHacker

4. Disposez bien la gamelle au pied de la planche, de manière à ce que l’eau ne puisse pas s’écouler par terre. Ensuite remplissez la bouteille d’eau et renversez-la dans la gamelle.

fontaine à eau
Crédits : Capture YouTube/CrazyRussianHacker

5. Pour terminer, collez la bouteille à la planche. Attention à bien vérifier qu’elle tient bien. Il ne faudrait pas créer une inondation ! Le tour est joué !

fontaine à eau
Crédits : Capture YouTube/CrazyRussianHacker

La vidéo explicative

Les bénéfices d’une fontaine à eau

Si vous avez un chat, vous avez peut-être remarqué qu’il préférait boire directement au robinet plutôt que dans sa gamelle. Il y a une raison à cela. L’eau qui sort du robinet est renouvelée en permanence. Or, nos amis félins sont particulièrement exigeants en ce qui concerne le choix de leur nourriture, mais aussi de leur eau.

En effet, cette dernière doit être propre, fraîche et suffisamment éloignée de leur lieu de repas et de leur litière pour éviter sa contamination par des bactéries. Dans la nature, les chats font toujours bien attention à déguster leurs proies le plus loin possible de leur source d’eau et des lieux où ils font leurs besoins. Question de survie, en somme.

Une fontaine à eau peut donc inciter votre chat à boire plus étant donné qu’elle propose une eau de qualité à n’importe quel moment de la journée. Cela peut être particulièrement utile si vous trouvez que votre félin ne boit pas assez ou si, au contraire, il semble souvent assoiffé. Et c’est aussi valable pour les chiens, même s’ils sont généralement moins regardants sur la qualité de l’eau. Pour en savoir plus et pouvoir comparer les différents modèles de fontaines à eau, rendez-vous sur fontaineaeaupourchat.fr.

Vous aimerez aussi :

Comment créer un distributeur de croquettes en carton en un rien de temps

Fabriquez un jouet pour votre chien avec un t-shirt et une balle de tennis

3 idées de jeux originaux à fabriquer pour vos animaux