in

Top 10 des races de chiens les plus belles du monde

Crédits : Julia Gerasina/iStock

Il existe 342 races de chiens reconnues officiellement par la Fédération cynologique internationale. Et nombreuses sont celles qui répondent à des critères de beauté appréciés du plus grand nombre. Mais 10 chiens se démarquent clairement du lot par leur physique tout bonnement magnifique. Voici lesquels !

1. Le Spitz nain

Le Spitz nain, aussi appelé Loulou de Poméranie, est considéré comme le plus beau chien du monde. Et pour cause, cette adorable petite boule de poils d’environ 3 kilos possède une fourrure épaisse et soyeuse, une petite tête de renard et des yeux rieurs.

Très actif mais aussi très obéissant, le Spitz nain est un chien on ne peut plus enthousiaste qui adore jouer et partir en activité avec son maître. Entièrement dévoué à ce dernier, il a en revanche tendance à se méfier des étrangers. C’est également un grand bavard qui n’hésite pas à aboyer dès que quelque chose le contrarie.

chien spitz allemand
Crédits : Purplehorse/Pixabay

2. Le Samoyède

Originaire de Sibérie, l’une des régions les plus froides de la planète, le Samoyède possède une incroyable fourrure blanche qui lui donne un aspect quelque peu majestueux. Insensible au froid, ce chien a longtemps été utilisé par les tribus pour garder les troupeaux de rennes mais aussi pour réchauffer ses maîtres durant la nuit. Puis il est également devenu, au fil du temps, un excellent chien de traîneau.

De nature joyeuse, et affectueuse, le Samoyède est aussi un merveilleux chien de compagnie. Il adore la compagnie des enfants et sait se montrer joueur mais aussi doux, calme et tolérant avec eux. En revanche, il peut se montrer têtu, voire même borné, et a tendance à aboyer pour un oui ou pour un non.

chien samoyède
Crédits : iStock

3. Le Husky de Sibérie

Son physique élégant et fascinant, proche de celui du loup, ainsi que son regard perçant font du Husky Sibérien l’un des chiens les plus beaux qui soient. Mais au-delà de son physique, c’est son tempérament qui en fait un chien si particulier.

En effet, le Husky de Sibérie est toujours de bonne humeur, très sociable et un joueur invétéré. Chien de traîneau par essence, il est plutôt du genre hyperactif. Par conséquent, une activité sportive quotidienne intense est nécessaire pour que ce beau toutou se sente complètement épanoui. À noter que le Husky peut aussi se montrer têtu et fugueur, notamment à cause de son fort instinct de prédation.

chien husky sibérien
Crédits : iStock

4. Le Golden Retriever

En plus d’être l’un des chiens les plus populaires, le Golden Retriever est également un chien d’une grande beauté. Son pelage doré et son corps harmonieux y sont évidemment pour quelque chose.

Mais ce qui dénote le plus chez le Golden Retriever, c’est son tempérament amical, affectueux et jovial. C’est LE chien de famille par excellence. Fidèle, obéissant, sociable, doux, patient… Ses qualités sont nombreuses. Et il excelle également dans de nombreux domaines, notamment la nage, le sauvetage, la recherche, la chasse ou encore l’aide aux personnes en situation de handicap.

chien golden retriever couché soleil herbe
Crédits : iStock

5. Le Berger Australien

D’une intelligence rare, le Berger Australien se distingue également par sa beauté physique. C’est bien simple, tout son corps est parfaitement proportionné ! Chien de berger par excellence, ce chien a été bâti pour le travail, et ça se voit.

Très sportif, le Berger Australien a besoin de se dépenser intensément chaque jour, sans quoi il pourrait vite s’ennuyer. Mais il aime aussi la vie de famille et sait se montrer fidèle, affectueux et obéissant. Encore mieux, il adore faire le pitre pour faire rire ses maîtres !

chien berger australien
Crédits : Nordwind/Pixabay

6. L’Akita Inu

L’Akita Inu ressemble à une grosse peluche et dégage un sentiment de douceur et de sérénité assez exceptionnel. Mais ne vous fiez pas à son apparence…

En réalité, ce chien possède un caractère bien trempé. De nature calme et indépendante, il n’en reste pas moins affectueux avec ses maîtres, mais a tendance à se méfier des étrangers. De plus, il aboie peu, et uniquement lorsque c’est nécessaire. En ce sens, il fait un très bon chien de garde.

chien akita inu
Crédits : iStock

7. Le Dalmatien

Célèbre pour ses nombreuses taches noires sur son pelage blanc, le Dalmatien est facilement reconnaissable. Sa taille élancée et son corps musclé ajoutent encore à son physique déjà agréable à regarder.

Très dynamique, ce chien a besoin de courir en plein air pendant des heures chaque jour. Mais il est également réputé pour son côté sensible, empathique et courageux. Mais aussi pour son fort caractère. Et pour cause, c’est une vraie tête de mule !

chien dalmatien
Crédits : Pxhere

8. Le Carlin

Le Carlin est un molosse miniature au corps carré et ridé, à la tête ronde et au museau écrasé. Ses grands yeux globuleux associés à son regard d’une grande douceur participent également à sa grande popularité.

Toujours heureux de vivre, le Carlin est un vrai petit clown qui adore amuser la galerie. Sociable, notamment avec les autres animaux, joueur et patient, il s’entend également bien avec les enfants. Mais, même si ce petit chien veut toujours faire plaisir à son maître, il a parfois du mal à comprendre les ordres qu’on lui donne. Il est donc important de veiller à ne pas heurter sa sensibilité en faisant preuve de patience et de respect lors de son éducation.

chien carlin
Crédits : Pxhere

9. Le Bouvier Bernois

Ce chien robuste ressemble à un gros nounours. Et le plus fou, c’est qu’il en a le caractère. En effet, le Bouvier Bernois est calme, doux, sympathique, obéissant, tendre, voire un peu pot de colle. Complètement dénué d’agressivité, il ne possède pas d’instinct de prédation, ce qui lui permet de s’entendre avec tout et tout le monde.

Mais ce chien est également un grand travailleur puisqu’il est souvent utilisé en tant que chien-guide d’aveugles ou chien de recherche en montagne. Aider les autres, il a ça dans la sang !

chien bouvier bernois
Crédits : Bigandt_Photography/iStock

10. Le Chow-Chow

Lorsqu’on aperçoit un Chow-Chow, on peut le confondre avec un lion. Et pour cause, ce chien trapu d’environ 30 kilos possède une fourrure tout bonnement incroyable. Mais avec son air toujours refrogné, il a constamment l’air de mauvaise humeur.

Le Chow-Chow ne ressemble pas seulement à un fauve, il en a également le caractère. En effet, ce chien se montre quelque peu sauvage, même avec son maître. Il est distant, peu voire pas affectueux, indépendant, réservé et un tantinet bagarreur. Mais sous ses airs fiers, le Chow-Chow est en fait un chien loyal et profondément attaché à son maître, même s’il ne le montre pas.

chien chow chow
Crédits : Free-Photos/Pixabay

Source

Vous aimerez aussi : 

Top 10 des races de chiens les plus rares au monde

Premier chien : les 5 races les plus adaptées !

Top 10 des races de chiens les plus mignonnes du monde