Savoir quelle race de chien pourra s’adapter le plus aisément à notre environnement n’est pas toujours évident. Tout dépend de notre mode de vie, du temps que l’on peut consacrer à son toutou, et surtout si l’on a des enfants ou non. Un chiot n’est pas naturellement agressif, c’est le maître qui a le devoir de l’éduquer et d’en faire un chien épanoui et docile. En revanche, certaines races ont des prédispositions à la gentillesse et feront des compagnons remarquables pour votre petite famille.
1. Le Golden Retriever
Son caractère exceptionnellement doux et sociable fait de lui l’un des chiens les plus gentils qui existent. Le Golden Retriever aime faire pleinement partie d’une famille et prendre part à toutes les activités. Enthousiaste et joueur, il aime partager son temps autant avec des enfants qu’avec des adultes. Sa grande fidélité en fait un compagnon précieux qui prendra toujours la défense de ses maîtres. De par son caractère très affectueux, le Golden Retriever a besoin qu’on lui consacre beaucoup de temps et d’attention et ne supporte pas la solitude.
2. Le Boxer
Le Boxer représente la gentillesse incarnée. Son calme légendaire et son amour des enfants en font un compagnon de jeu idéal. Joyeux et patient, le boxer aime vivre auprès de ses maîtres, de préférence en intérieur et sera bien plus heureux de partager avec vous de courtes et joyeuses promenades plutôt que lors de longues et difficiles randonnées.
3. Le Caniche
Le Caniche possède toutes les qualités dont on peut rêver pour son futur compagnon à quatre pattes. Il est très intelligent (eh oui !), plein d’énergie, affectueux et il ne demande qu’à faire plaisir à son maître. Les séances d’éducation seront un plaisir avec ce petit chien qui subi une réputation peu flatteuse d’aboyeur compulsif. En réalité, le caniche est un chien qui peut être très calme et sociable et qui supporte facilement la solitude si son maître parvient à bien le stimuler lors de leurs échanges.
4. Le Lévrier
Ce chien au caractère tranquille est complètement dénué d’agressivité. Doté d’un fort esprit de loyauté envers son maître, il sait également apprécier les moments de solitude. Il reste un chien affectueux même s’il supporte modérément les grandes effusions. C’est un chien raffiné tant physiquement que mentalement et ses capacités de coureur forcent l’admiration.
5. Le Labrador Retriever
Le Labrador Retriever possède une joie de vivre très contagieuse ! Sa bonne humeur et son envie de jouer permanente en font un excellent compagnon, surtout pour les enfants. Doté d’un caractère très docile, l’éducation avec lui sera chose aisée. Mais attention, son côté « foufou » a vocation à être canalisé et impose de lui consacrer un temps conséquent dédié à l’activité physique.
6. Le Cavalier King Charles
Le Cavalier King Charles, c’est la gentillesse et la douceur incarnée. C’est bien simple, vous ne trouverez pas plus adorable que ce petit chien au tempérament équilibré. Sensible et discret, il est attentif à la moindre de vos émotions et n’est vraiment pas du genre à s’imposer.