Le Caniche est le chien de famille par excellence. Mignon, gentil avec tout le monde et incroyablement docile, il fait le bonheur des adultes, des enfants et des personnes âgées. Et ne parlons pas de sa bonne humeur permanente et de son poil bouclé qui font de ce chien un animal particulièrement attachant. Pas du tout le chien de mamie que l’on imagine. Vous pensiez bien le connaître mais le Caniche recèle en fait de nombreux mystères…
1. Un chien français
À l’origine, le Caniche vient d’Allemagne. Mais, il était tellement populaire en France qu’il est, au fur et à mesure du temps, devenu Français. Descendant direct du Barbet, il a longtemps été utilisé pour la chasse aux canards. « Caniche » vient d’ailleurs de « canard ». Il est donc un excellent nageur.
2. Il est très intelligent
Le Caniche est considéré comme le chien le plus intelligent du monde, avec le Border Collie et le Berger Allemand. C’est bien simple, il comprend tout ce qu’on attend de lui et est particulièrement attentif aux émotions de son maître. S’il sent que vous êtes triste, soyez certain qu’il sera le premier à le remarquer et à venir vous réconforter…
3. C’est un as de l’obéissance
Le Caniche est l’un des chiens les plus obéissants du monde. Et pour cause, il aime apprendre et surtout, il adore plus que tout faire plaisir à son maître. Ainsi, il est particulièrement réceptif au dressage.
4. Il a une personnalité hors du commun
C’est bien simple, le Caniche n’a que des qualités. Il est joyeux, affectueux, sociable, dénué d’agressivité, joueur, équilibré, amusant… Bref, un chien en or ! Seule petite ombre au tableau : il déteste la solitude.
5. Il existe en format « toy »
Le Caniche existe en 4 tailles différentes : royal, moyen, nain mais aussi… toy ! Ainsi, alors que le Caniche royal peut mesurer jusqu’à 60 centimètres pour un poids de 25 kilos, le Caniche toy mesure 25 centimètres pour un poids de 2 à 4 kilos.
6. Sa robe est toujours unicolore
Même s’il existe chez le Caniche plusieurs couleurs de robes, son pelage est toujours d’une seule couleur : blanc, marron, fauve, noir, gris ou orange.
7. Son toilettage est particulier
Le Caniche présente souvent un toilettage « en lion » : le corps est tondu, sauf au niveau des reins, des pattes et de la queue. La raison ? Comme il sautait dans l’eau glacée pour aller chercher les canards, le Caniche ne devait pas avoir trop de poils. En effet, un pelage mouillé aurait eu tendance à l’alourdir et à le ralentir. Ainsi, seules les zones vitales étaient protégées du froid.
8. Il ne mue pas
D’ordinaire, la majorité des chiens muent au printemps et à l’automne. Leur poil devient alors moins épais pour mieux supporter l’été ou, au contraire, plus épais pour résister aux températures glaciales de l’hiver. À ces périodes, les chutes de poils sont alors la règle. Mais le Caniche, lui, ne mue pas. Il ne perd donc pas ses poils et sa fourrure grandit continuellement. Ainsi, il est absolument nécessaire de le brosser régulièrement afin qu’elle ne s’emmêle pas et de bien veiller à ce que ses poils ne gênent pas sa vue.
9. Il est hypoallergénique
Non seulement le Caniche ne perd pas de poils mais en plus il est considéré comme l’une des races de chiens les plus hypoallergéniques qui soient. De plus, son pelage ne sent pas mauvais et il a une santé de fer !
10. Il est très dynamique
Le Caniche a beau s’adapter à tous les modes de vie, du moment qu’il est avec son maître, il a tout de même besoin de se dépenser quotidiennement. En effet, ce chien est particulièrement vif et énergique. Ainsi, il est absolument nécessaire de pratiquer une activité sportive avec lui, d’autant plus qu’il excelle dans de nombreux sports : agility, obéissance, chasse…
Source
Vous aimerez aussi :