in

Quelles sont les différences entre le Bouledogue français et anglais ?

Crédits : cynoclub / iStock

Les noms de ces deux chiens sont très proches et ils peuvent être difficiles à différencier lorsqu’on ne les connaît pas. Voici donc les différences à connaître entre le Bouledogue français et le Bouledogue anglais. 

1. Des origines différentes

Comme leurs noms l’indiquent, le pays d’origine de ces deux chiens n’est pas le même. Le Bouledogue anglais était utilisé au 13ème siècle pour le « bullbaiting », un sport mettant en confrontation ces chiens avec des taureaux. Une fois cette pratique interdite, il est devenu un animal domestique.

Le Bouledogue français, quant à lui, descend du Bouledogue anglais mais a subi un croisement pour devenir plus petit. Il est apparu à Paris aux abattoirs de la Villette dans les années 1980. Le dogue du Tibet serait également un ancêtre très lointain de ce petit chien.

chien bouledogue français
Un Bouledogue français. Crédits : O.T.W. / iStock

2. Des différences physiques

Le Bouledogue anglais est plus gros que le Bouledogue français puisqu’il pèse entre 20 et 25 kilos contre 10 à 15 kilos pour le Bouledogue français. En revanche, en termes de taille, ils sont assez proches : 30 à 40 centimètres pour le Bouledogue anglais contre 30 à 36 centimètres pour le Bouledogue français.

Par ailleurs, le Bouledogue français a une tête plus carrée. Le Bouledogue anglais, quant à lui, a une mâchoire plus marquée. Mais leur distinction se fait aussi par la forme de leurs oreilles : celles du Bouledogue anglais sont tombantes, assez petites et on dit qu’elles sont en forme de roses. À l’inverse, les oreilles du Bouledogue français sont allongées et dressées sur sa tête.

Autre différence à souligner : les pattes arrière du Bouledogue français sont plus longues que ses pattes avant. Le Bouledogue anglais ne possède pas cette caractéristique physique.

chien bulldog anglais
Un Bouledogue anglais. Crédits : MK817/Pixabay

Les robes de ces chiens sont également différentes. Le Bouledogue anglais a une palette de robes plus étendue (du blanc, au noir, voire même roux) alors que le Bouledogue français ne se limite qu’à une dizaine de robes.

Le Bouledogue anglais a également plus souvent des problèmes de santé que le Bouledogue français. En effet, il a les yeux qui tombent et est sujet à l’œil cerise (masse violette ou rose dans le coin de l’œil due au canal lacrymal qui se bouche). Mais un problème de santé concerne autant le Bouledogue anglais que le Bouledogue français : les problèmes respiratoires dûs à leur museau écrasé.

3. Des similitudes physiques

Le Bouledogue anglais et le Bouledogue français présentent également quelques similitudes physiques. Ils ont tous deux les poils courts. Cependant le Bouledogue anglais aura besoin d’être plus souvent brossé et nettoyé car il perd beaucoup de poils et la saleté peut se glisser dans les plis de sa peau. Un Bouledogue anglais nécessite donc deux à trois brossages par semaine contre un pour un Bouledogue français.

Étant donné qu’un bouledogue descend de l’autre, ils ont hérité de certaines caractéristiques physiques communes comme le museau aplati ou encore une mâchoire assez puissante.

4. Un tempérament similaire

Ce sont deux chiens très joueurs, joyeux et affectueux. Mais ils sont également très têtus. Ils peuvent cependant se montrer patients, même s’ils n’aiment pas la répétition (jouer toujours au même jeu par exemple).

Par ailleurs, ils peuvent être calmes comme vifs et s’adaptent facilement à tout type de foyer, que ce soit des familles avec des enfants ou des personnes âgées. Enfin, ce sont des chiens qui ont besoin de peu d’exercice.