in

Boxer : 5 choses à savoir sur ce chien très énergique

Crédits : iStock
Boxer : 5 choses à savoir sur ce chien très énergique
noté 5 - 6 vote[s]

Véritable boule d’énergie, le Boxer est un chien particulièrement apprécié de par le monde. Sa joie de vivre et son affection sans faille en font un excellent chien de compagnie.

1. Un molosse aux origines récentes

Le Boxer est issu d’un croisement entre un mâle Bierboxer et une femelle Bulldog. Le Boxer est donc le descendant de deux chiens à la lignée pour le moins agressive. En effet, le Bierboxer était un chien de garde allemand au tempérament combatif, et le Bulldog a longtemps été utilisé dans les combats de chiens.

Les Allemands commencent donc par placer le Boxer dans des arènes pour faire du bull baiting, un sport de l’époque qui consistait alors à mettre face à face un chien et un taureau. Puis, le Boxer est employé pour la chasse à l’ours. Mais depuis plusieurs années, les éleveurs ont petit à petit modifié le caractère du Boxer afin qu’il devienne plus doux tout en conservant son incroyable force musculaire.

chien boxer
Crédits : Free-Photos/Pixabay

2. Un chien équilibré

Le Boxer est l’un des chiens les plus équilibrés qui existent. Il sait d’instinct ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. Et si son éducation est complète et positive, c’est un chien qui n’aura aucun mal à s’adapter à n’importe quelle situation.

Malgré son passé de chien de défense, il n’a pas conservé cette agressivité qui le caractérisait alors. Si un Boxer est agressif, il ne faut donc pas le blâmer lui, mais bien le maître.

chiot boxer
Crédits : Pxhere

3. Gentil mais brutal

Le Boxer est considéré comme l’un des meilleurs chiens nourrices pour les enfants. En effet, non seulement il aime jouer avec eux mais en plus il sait être infiniment patient et prendre soin d’eux comme si c’étaient ses petits. Encore mieux, il adore les faire rire grâce à ses pitreries. C’est simple, il les adore !

En revanche, le Boxer n’a pas toujours conscience de sa force et de son poids. Il peut donc parfois se montrer quelque peu brutal, notamment lorsqu’il est excité.

chien boxer
Crédits : Alexa_Fotos/Pixabay

4. D’une grande loyauté

Si un étranger tente de faire du mal à l’un des membres de sa famille, le Boxer peut devenir très très méchant. D’une loyauté sans faille, il éprouve un réel attachement pour ses propriétaires.

Par ailleurs, grâce à son aptitude à être toujours alerte, il peut faire un bon chien d’alarme. Mais ne vous attendez pas à ce qu’il saute sur tout ce qui bouge, son côté sociable étant particulièrement développé.

chien boxer joue
Crédits : Eric Sonstroem/Flickr

5. Fort mais sensible à la chaleur

Ce grand gaillard est certes, très affectueux, mais également incroyablement dynamique. Ainsi, il aura besoin de se défouler chaque jour ! Un maître sportif, mais pas trop, pourrait convenir à ce chien infatigable. En effet, de par son museau écrasé, le Boxer peut avoir des problèmes respiratoires, et il s’agira donc de le canaliser un peu.

Si vous habitez dans une région chaude, il est conseillé de ne pas adopter de Boxer. En effet, sensible à l’effort, mais également à la chaleur, il aura du mal à s’adapter à un climat trop aride.

chien boxer
Crédits : Moires/Wikipédia

Source

Vous aimerez aussi :

5 choses à savoir sur le Malinois

Top 11 des races de chiens les plus difficiles à éduquer

5 choses à savoir sur le Border Collie