in

Combien de temps vit une mouche ?

Crédits : stevepb/Pixnio
Combien de temps vit une mouche ?
noté 4 - 4 votes

Souvent détestées pour leur petit côté « agaçant » (bzz, bzz), les mouches sont pourtant partout. Et non seulement elles rentrent dans nos maisons comme si elles étaient chez elles, mais en plus elles transportent de nombreuses bactéries qu’elles déposent ensuite sur les aliments sur lesquels elles se posent. Dans ce cas, on en vient à souhaiter leur mort, mais on se dit qu’au final ces pauvres insectes ne vivent que 24 heures. Mais qu’en est-il vraiment ?

Quatre stades d’évolution

La mouche domestique ne naît pas mouche. Elle prend d’abord la forme d’un œuf pondu sur des excréments, le plus souvent, parmi une centaine d’autres œufs.

L’œuf éclot ensuite au bout d’environ une journée (8 à 20 heures pour être précis) : il se transforme alors en larve et va rester ainsi pendant à peu près une semaine.

mouche
Crédits : Shad0wfall/Pixabay

Ensuite, la larve se transforme en pupe, c’est-à-dire qu’elle s’enferme dans une sorte d’enveloppe rougeâtre durant 3 à 10 jours, période durant laquelle ses ailes vont se développer.

Enfin, la mouche telle qu’on la connaît s’extrait de la pupe et peut vivre ensuite pendant 15 à 21 jours. En tenant compte de son cycle de développement, la mouche a donc une espérance de vie d’environ 1 mois. Si l’on se base uniquement sur sa vie d’adulte, la mouche vit en moyenne 19 jours.

Le rôle des mouches sur Terre

L’espérance de vie concerne ici la mouche domestique, c’est-à-dire la mouche que l’on rencontre le plus souvent dans nos maisons. Cependant, il existe plusieurs espèces de mouches et toutes ont un rôle bien spécifique dans la nature.

En effet, certaines d’entre elles sont pollinisatrices, c’est-à-dire qu’elles participent activement à la reproduction des végétaux. Les mouches sont d’ailleurs la seconde espèce pollinisatrice au monde, tout de suite après les abeilles, ce n’est pas rien ! D’autres se nourrissent des cadavres et/ou des excréments d’animaux et d’insectes, permettant ainsi de recycler les déchets et de nettoyer la planète.

mouche maison
Crédits : iStock

Mais le rôle majeur des mouches se situe au niveau de la chaîne alimentaire. En effet, elles représentent pas moins de 20% de la biodiversité mondiale (contre 0,5% pour les humains) et sont donc la source de nourriture principale pour de nombreux animaux. Ainsi, insectes, araignées, reptiles, batraciens, oiseaux ou même poissons s’en nourrissent quotidiennement et nombre d’entre eux seraient menacés si les mouches venaient à disparaître.

Source

Vous aimerez aussi : 

Mouches : à quoi servent-elles ?

10 astuces naturelles contre les mouches pour un repas plus tranquille

Pourquoi les mouches se frottent-elles les pattes ?