in

10 astuces naturelles contre les mouches pour un repas plus tranquille

Crédits : iStock

Dès que les beaux jours reviennent, les mouches réapparaissent. Ne nous mentons pas, personne n’aime les mouches, malgré leur rôle essentiel dans la nature. Eh oui, les mouches sont de grosses recycleuses de déchets et aident à rendre la planète plus propre. Et pour cause, elles mangent de tout : des aliments pourris, des cadavres d’animaux et même des matières fécales. Alors lorsqu’elles viennent se poser sur nos aliments durant le repas, il est normal que le dégoût s’empare de nous. D’autant plus qu’elles sont porteuses de milliers de bactéries et peuvent donc nous transmettre de nombreuses maladies contagieuses. (typhoïde, choléra…). Pour pouvoir espérer manger enfin tranquillement, voici 10 astuces simples mais efficaces contre ces indésirables !

1. Les feuilles de tomates

Cueillez des feuilles de tomates fraîches afin d’en faire un bouquet et mettez-les dans un vase que vous poserez au centre de votre table à manger ou au bord d’une fenêtre pour empêcher les mouches de rentrer dans votre maison. En effet, elles détestent cette odeur et n’oseront pas s’en approcher.

tomates
Crédits : congerdesign/Pixnio

2. Le sac plastique rempli d’eau

Remplissez d’eau des sacs plastique transparents (type sacs de congélation) et accrochez-les à vos portes et fenêtres ou le long de votre table à manger. Cette astuce permet de désorienter les mouches grâce à la réflexion de l’eau. En effet, elles penseront qu’il s’agit d’une toile d’araignée et feront vite demi-tour.

sac plastique
Crédits : comment-economiser.fr

3. La lavande

Placez des bouquets de lavande un peu partout dans votre maison ou sur votre table et les mouches ne viendront pas vous embêter. Vous pouvez également fabriquer votre propre répulsif à la lavande en versant quelques gouttes d’huiles essentielles à la lavande sur des chiffons que vous disposerez dans chaque pièce de votre maison.

Vous pouvez aussi tremper un chiffon directement dans l’huile de lavande puis le placer dans une boîte de conserve que vous couvrirez durant 24 heures. Ensuite, retirez le couvercle et placez la boîte dans la pièce de votre maison qui attire le plus les mouches (la cuisine, par exemple).

lavande
Crédits : Crepessuzette/Pixabay

4. Les clous de girofles

Coupez 2 citrons en deux et plantez une petite dizaine de clous de girofles sur chaque moitié de citron. Disposez les citrons sur votre table, l’effet sera immédiat ! En effet, les mouches détestent l’odeur des clous de girofle ET des citrons.

clous de girofle
Crédits : Zichrini/Pixabay

5. La citronnelle

Comme de nombreux autres insectes, les mouches n’aiment pas l’odeur de citronnelle. Versez 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans un spray vaporisateur. Ajoutez 4 cuillères à soupe d’eau chaude et agitez. Pulvérisez-en le long des portes et fenêtres ou de votre table à manger.

Vous pouvez également acheter un diffuseur d’huile essentielle de citronnelle ou de lavande pour avoir la paix.

spray
Crédits : Mimzy/Pixabay

6. Le basilic

Tout comme la lavande, le géranium, les feuilles de laurier, la menthe pouliot, les oeillets d’Inde ou encore la tanaisie, le basilic est un formidable répulsif contre les mouches. Plantez des pieds de basilic dans des pots et placez-les dans vos pièces de vie ou sur votre terrasse, les mouches n’oseront plus s’y aventurer.

basilic
Crédits : tookapic/Pixabay

7. Le vinaigre

Placez des bols de vinaigre de vin sur le rebord de vos fenêtres et les mouches seront automatiquement éloignées. Une autre astuce consiste à laver ses vitres avec un chiffon imprégné de vinaigre blanc.

Vous pouvez également faire chauffer du vinaigre de cidre pendant un long moment dans une pièce fermée afin que l’odeur s’imprègne (vous préférez vivre avec une odeur de vinaigre ou avec une colonie de mouches qui vous tournent autour ?).

vinaigre
Crédits : SofiLayla/Pixabay

8. L’oignon

Frottez les parois de vos portes et fenêtres avec des oignons afin d’éloigner les mouches. Cela marche aussi avec l’ail. Vous pouvez également réaliser une décoction d’oignons ou d’ail que vous verserez dans un bol et que vous placerez à l’intérieur de votre maison.

oignons
Crédits : _Alicja_/Pixabay

9. Le bicarbonate de sodium

Biodégradable et écologique, le bicarbonate de sodium est un remède efficace contre les mouches. Mélangez-en à de l’eau tiède et versez le tout dans un vaporisateur. Ensuite, vaporisez dans les pièces infestées de mouches.

bicarbonate de sodium
Crédits : Liesl/Flickr

10. Les pièges à mouches

Si rien ne marche et que vous êtes complètement désespéré(e), vous pouvez, en dernière solution, préparer des pièges à mouches afin de les tuer. Pour cela, plusieurs solutions existent :

  • Le papier tue-mouches : indémodable quoique vraiment ragoûtant, le papier tue-mouches est vraiment efficace. Pour le fabriquer vous-même, appliquez un mélange de sirop de maïs et de sucre sur des bandes de papier que vous accrocherez partout dans votre maison.
  • Le vin : les mouches adorent tout ce qui est fermenté, placez donc des verres de vin mélangés à du liquide vaisselle sur le rebord de vos fenêtres et les mouches s’y noieront volontiers.
  • Le lait sucré : laissez macérer du poivre et du sucre dans du lait durant une quinzaine de minutes et versez le tout dans des bols que vous placerez tout autour de votre maison. De l’eau sucrée marche aussi.

Source

Vous aimerez aussi :

L’astuce imparable pour tenir les mouches à distance de votre maison

Top 10 des astuces naturelles les plus efficaces contre les moucherons

7 plantes efficaces pour éloigner les moustiques de votre maison