in

Poissons d’aquarium : 9 conseils pour bien les nourrir

aquarium poissons
Crédits : Pxhere

Nourrir des poissons d’aquarium peut vous sembler simple comme bonjour. En effet, il suffit de leur donner une pincée de nourriture une à deux fois par jour. Mais, en réalité, c’est un tout petit peu plus compliqué que ça. Si la santé de vos poissons est importante pour vous, alors n’hésitez pas à appliquer ces quelques conseils !

1. Leur donner une nourriture adaptée

Tous les poissons ne mangent pas la même chose. En effet, l’alimentation varie en fonction de l’espèce. Certains sont carnivores, d’autres sont omnivores et d’autres encore sont principalement herbivores. Ainsi, il est essentiel d’offrir à vos poissons une nourriture adaptée à leurs besoins !

2. Ne pas trop les nourrir

L’une des règles essentielles à connaître est que, lorsque vient l’heure du repas, vos poissons doivent avoir mangé toute leur nourriture dans les 5 minutes. Si ce n’est pas le cas, cela indique que vous les nourrissez trop. Or, les restes de nourriture peuvent rapidement, en se décomposant, polluer l’eau de l’aquarium. Et, comme vous le savez, une eau de mauvaise qualité peut tuer vos poissons…

Toutefois, attention, les poissons de fond, comme les discus, mettent un peu plus de temps que les autres pour trouver leur nourriture.

3. Varier leur nourriture

La plupart des poissons se contentent d’une alimentation à base de nourriture déshydratée, le plus souvent en flocons. Toutefois, veillez à toujours opter pour des marques de haute qualité et à varier les types d’aliments en flocons. Cela permettra à vos poissons d’avoir un régime plus équilibré.

Par ailleurs, n’hésitez pas à proposer de temps en temps des aliments frais (surgelés ou vivants) à vos poissons. Ces derniers peuvent d’ailleurs être mélangés avec les aliments secs pour les poissons les plus difficiles.

De plus, pensez à ajouter également des granulés à leur alimentation. Plus lourds, ils tomberont au fond de l’aquarium, permettant aux poissons de varier leur mode de consommation des aliments.

poissons rouges aquarium
Crédits : iStock

4. Bannir la nourriture périmée

Tout comme les aliments pour humains, les produits alimentaires pour poissons ont une durée de conservation limitée. Ainsi, avant de nourrir vos poissons, assurez-vous que la nourriture que vous leur donnez n’est pas périmée.

De même, un sachet de nourriture ouvert depuis trop longtemps (plus de trois mois) ou laissé au contact de l’humidité doit être jeté à la poubelle.

5. Ne pas toucher l’eau de l’aquarium

Lorsque vous nourrissez vos poissons, soyez attentif à ne jamais mettre vos doigts dans l’eau de l’aquarium. En effet, certains produits d’hygiène (crèmes pour les mains, parfums, savons…) peuvent être toxiques pour eux.

6. Respecter les horaires

Si vous nourrissez vos poissons le matin et le soir, veillez à ce qu’ils soient bien éveillés afin de pouvoir profiter pleinement de leur repas. Pour cela, attendez au moins 30 minutes après avoir allumé les lumières de l’aquarium le matin avant de les nourrir. De même, le soir, nourrissez-les au moins 30 minutes avant d’éteindre les lumières.

7. Les observer

Généralement, les poissons attendent l’heure du repas avec impatience. Ainsi, il est conseillé de rester à observer vos poissons le temps qu’ils mangent afin de vérifier qu’aucun d’entre eux n’a perdu l’appétit. En effet, un poisson qui ne mange pas, ce n’est jamais bon signe !

poisson rouge
Crédits : endlesswatts/Pixabay

Dans tous les cas, il est indispensable de vérifier quotidiennement la température de l’eau. En effet, la moindre variation de température peut perturber les habitudes alimentaires de vos poissons.

8. Vérifier la compatibilité des différents poissons

Il est très important de vérifier que les différentes espèces de poissons qui peuplent votre aquarium sont compatibles en termes d’habitudes alimentaires mais aussi de niveau d’activité. Si ce n’est pas le cas, certains poissons pourront alors empêcher d’autres poissons de manger.

9. Ne pas les nourrir durant vos vacances

La plupart des poissons peuvent rester sans manger durant 7 jours sans difficulté. En effet, dans la nature, les poissons ne mangent pas forcément tous les jours. Ainsi, si vous partez une semaine en vacances, ne vous inquiétez pas pour vos poissons. Mais attention à ne pas les suralimenter avant votre départ !

Mieux vaut qu’ils jeûnent quelques jours plutôt qu’un proche vienne les nourrir et qu’il ne les suralimente sans le savoir. Et pour cause, si vos poissons venaient à recevoir trop de nourriture, l’eau de l’aquarium deviendrait rapidement polluée et ils seraient morts avant même votre retour.

Source

Vous aimerez aussi : 

Pourquoi mon poisson reste-t-il au fond de l’aquarium ?

Est-ce que les poissons boivent de l’eau ?

Votre poisson rouge a un gros ventre ? Ce n’est pas bon signe !