Votre poisson sait reconnaître votre visage !

Crédits : iStock
Votre poisson sait reconnaître votre visage !
noté 4.9 - 11 votes

Vous avez toujours pensé que votre poisson rouge était heureux de vous voir ? Eh bien vous n’aviez peut-être pas tort… Récemment, les scientifiques ont fait une découverte pour le moins exceptionnelle : les poissons seraient en mesure de reconnaître les visages humains. Explications.

Une expérience étonnante

Afin de savoir si les poissons étaient capables de reconnaître les visages humains, les scientifiques des universités d’Oxford et du Queenland ont fait appel à des poissons archers (Toxotes chatareus).

La raison ? Les poissons archers, qui mesurent en moyenne 20 centimètres, possèdent un moyen de communication sans équivoque. En effet, ils sont capables de cracher des jets d’eau pour frapper leurs proies dans l’eau mais aussi à la surface. La précision de ces jets est telle qu’elle a déterminé le nom de ces poissons : dans leurs tirs, ils sont aussi précis que des archers avec leurs flèches.

Les scientifiques se sont donc servis de cette incroyable faculté pour apprendre aux poissons archers à tirer sur un autre type de cible : les visages humains. Pour cela, ils ont présenté plusieurs fois le visage d’une même personne aux poissons archers et leur ont appris à cracher leur jet d’eau dessus en signe de reconnaissance. Ensuite, ils leur ont montré ce même visage au côté d’autres visages humains qui leur étaient inconnus. Et les résultats sont époustouflants : 86 % du temps,  les poissons archers ont reconnu le visage humain initial.

Comment est-ce possible ?

Les résultats de cette étude sont d’autant plus étonnants que les poissons ne possèdent pas la partie du cerveau associée à la reconnaissance faciale, contrairement aux humains. En effet, on pensait jusqu’alors que la capacité à discerner les visages humains en utilisant uniquement la vue n’existait que chez les primates.

« Le fait que les poissons archer puissent apprendre cette tâche suggère que des cerveaux compliqués ne sont pas obligatoirement nécessaires pour reconnaître les visages humains », explique Cait Newport, l’auteur principal de l’étude.

aquarium poissons enfant
Crédits : iStock

« Être capable de distinguer un grand nombre de visages humains est une tâche étonnamment difficile, principalement en raison du fait que tous les visages humains partagent les mêmes caractéristiques de base », poursuit-il. « Tous les visages ont deux yeux au-dessus du nez et de la bouche. Par conséquent, pour différencier les personnes, nous devons être en mesure d’identifier des différences subtiles dans leurs traits. Si vous connaissez les similitudes entre les membres d’une même famille, cette tâche peut en fait s’avérer très difficile. »

Source

Vous aimerez aussi :

Voilà pourquoi il ne faut jamais mettre un poisson rouge dans un bocal

Les poissons ressentent-ils la douleur ?

Vous ne voulez plus vous occuper de votre poisson rouge ? Voilà ce que vous devriez faire