Voilà pourquoi il est strictement interdit de jeter son poisson mort dans les toilettes !

toilettes wc chasse d'eau
Crédits : iStock

C’est une pratique communément admise : lorsque l’un de nos poissons d’aquarium meurt, on le jette dans la cuvette des toilettes et on tire la chasse d’eau. Et pouf, plus de poisson ! Pourtant, c’est strictement interdit par la loi. On vous explique pourquoi !

Un poisson est avant tout un animal de compagnie

Qu’il s’agisse d’un poisson exotique ou d’un simple poisson rouge, c’est avant tout un être vivant capable de ressentir de la douleur et des émotions (eh oui !). Lorsque l’on adopte un poisson, quel qu’il soit, il est de notre devoir d’en prendre soin tout au long de sa vie… mais aussi de sa mort.

Surtout que certains poissons peuvent vivre plusieurs dizaines d’années, ils parcourent alors un bon bout de chemin avec leur propriétaire. Si c’était possible, jetteriez-vous le corps de votre chat décédé dans la cuvette des toilettes ?

Ainsi, en vertu de l’article L. 226-3 du Code rural, il est interdit de se débarrasser du corps de son animal de compagnie dans les toilettes, dans une rivière, dans les égouts ou même dans la poubelle. Et ce même s’il s’agit d’un poisson. Question de respect. Mais alors, qu’en faire ? Quelles possibilités s’offrent à nous ?

Poisson rouge
Crédits : iStock

Que faire du corps de son poisson ?

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un jardin, il est tout à fait possible d’inhumer votre poisson sur votre terrain. Pour cela, vous devez tout de même respecter plusieurs règles :

  • Enterrer votre animal dans un trou d’au moins 1 mètre de profondeur. Ce trou devra également être éloigné d’au moins 35 mètres des habitations et des points d’eau.
  • Placer le corps, si vous le désirez, dans un linge ou dans une boîte en bois ou en carton, mais surtout pas en plastique ! Évitons la pollution…
  • Recouvrir le corps de chaux.

Attention, si vous n’avez pas de terrain qui vous appartient, vous ne pouvez pas enterrer votre poisson dans la forêt ou dans un champ. C’est strictement interdit !

Si vous ou vos proches n’avez pas de jardin, il vous reste une solution : emmener votre poisson chez un vétérinaire, qui s’occupera de le faire inhumer ou incinérer. Si vous décidez de le faire incinérer, vous aurez ensuite le choix : vous pourrez, ou non, récupérer ses cendres quelques semaines plus tard.

Source

Vous aimerez aussi : 

Voilà pourquoi il ne faut jamais mettre un poisson rouge dans un bocal

Vous ne voulez plus vous occuper de votre poisson rouge ? Voilà ce que vous devriez faire

Quelle est l’espérance de vie d’un poisson rouge ?

Écrit par Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.