in

Vous ne voulez plus vous occuper de votre poisson rouge ? Voilà ce que vous devriez faire

poisson rouge
Crédits : iStock
Vous ne voulez plus vous occuper de votre poisson rouge ? Voilà ce que vous devriez faire
noté 4 - 4 votes

Adopter un animal n’est pas une décision qui doit se prendre à la légère, même lorsqu’il s’agit d’un poisson rouge. En effet, un poisson rouge peut très bien vivre une dizaine d’années ! Mais si, pour une raison ou pour une autre, vous ne pouvez plus vous en occuper, surtout ne le relâchez pas dans la mer ou dans une rivière, et encore moins dans les toilettes ! Des solutions existent. 

Un refuge pour poissons rouges

Cela peut paraître fou, mais les refuges pour poissons rouges existent bel et bien. C’est le cas de l‘aquarium du Trocadéro, à Paris, qui recueille tous les poissons rouges abandonnés par leurs propriétaires. Et ils sont nombreux à apprécier le concept puisque ce sont pas moins de 50 animaux qui sont accueillis chaque mois depuis deux ans !

La plupart des propriétaires de poissons rouges pensent qu’un bocal suffit à un si petit animal. Mais  en réalité, il n’en est rien. Laisser vivre un poisson rouge dans un bocal est en fait un acte de maltraitance.

Le poisson rouge a besoin d’évoluer dans un aquarium de 100 litres, équipé d’un système de filtration de l’eau. Autrement, cela revient à le tuer lentement“, confie Alexis Powilewicz, directeur de l’aquarium du Trocadéro, à Franceinfo

poisson rouge
Crédits : iStock

Tout le monde peut déposer son poisson rouge

Si vous avez un aquarium trop petit et que vous n’avez pas la place, l’envie d’investir dans un plus grand, ou si vous avez tout simplement hérité d’un poisson rouge dont vous ne savez que faire, vous pouvez venir le déposer à l’aquarium du Trocadéro.

“Il y a deux catégories : les parents consternés parce que leur enfant a gagné lors d’une fête foraine un poisson rouge et des particuliers qui se rendent compte que le poisson ne peut pas rester dans ces conditions et là, ils nous les apportent”, raconte Alexis Powilewicz.

Ce refuge pour poissons rouges n’est pas un cas isolé en France. En effet, cette initiative a tendance à se démocratiser. Si vous n’habitez pas en région parisienne, n’hésitez pas à contacter le refuge pour animaux le plus proche de chez vous. Ce dernier pourra certainement vous mettre en relation avec une association spécialisée dans la protection des poissons.

Vous aimerez aussi : 

Voilà pourquoi il ne faut jamais mettre un poisson rouge dans un bocal

Quelle est l’espérance de vie d’un poisson rouge ?

Voilà pourquoi il est strictement interdit de jeter son poisson mort dans les toilettes !