in

Voilà pourquoi il ne faut jamais mettre un poisson rouge dans un bocal

Crédits : iStock
Voilà pourquoi il ne faut jamais mettre un poisson rouge dans un bocal
noté 4.3 - 30 vote[s]

Il est admis que les poissons rouges sont des animaux de compagnie particulièrement faciles à entretenir. En effet, il suffit de les mettre dans un petit bocal et de leur donner à manger une fois par jour pour qu’ils soient heureux. En réalité, c’est bien plus compliqué que cela…

Mettre un poisson rouge dans un bocal, c’est de la maltraitance

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le poisson rouge n’est pas le petit poisson tout mignon que l’on connaît. En réalité, il mesure entre 25 et 40 cm à l’âge adulte. Mais alors pourquoi les poissons rouges que l’on peut généralement observer ne mesurent pas plus de quelques centimètres ?

La réponse est simple : parce qu’ils sont dans des bocaux. En effet, un poisson rouge enfermé dans un petit bocal ne peut pas se développer normalement et s’adapte donc à la taille de sa prison de verre. Pour cela, il stoppe sa croissance. Toutefois, ses organes internes continuent de grossir. Ainsi, afin qu’il puisse grandir et s’épanouir, il faudrait le mettre dans un bassin extérieur ou dans un aquarium rectangulaire d’au minimum 100 litres d’eau. Et avec des plantes vivantes, pas en plastique !

La vie du poisson rouge est d’autant plus triste qu’il est généralement tout seul dans son bocal. Or, c’est un animal social qui n’est heureux que s’il vit en groupe. De plus, le fait de tourner en rond pendant des mois dans son bocal a le don de le rendre complètement fou, le poisson rouge étant en fait un animal particulièrement intelligent qui a besoin d’être stimulé au quotidien.

poisson rouge
Crédits : iStock

Le poisson rouge est un animal qui vit LONGTEMPS

La méconnaissance du grand public sur le mode de vie du poisson rouge n’est plus à prouver. La preuve, nombreuses sont les familles qui le considèrent comme un simple objet de décoration, tout au plus un trophée ramené d’une quelconque fête foraine.

Ainsi, les propriétaires de poissons rouges pensent qu’il suffit de changer l’eau du bocal une fois par mois et de le nourrir une fois par jour puisque leur poisson soit bien dans sa peau. Et lorsque ce dernier meurt, au bout d’un an ou deux, tout le monde trouve ça normal.

En réalité, l’espérance de vie du poisson rouge est de 20 ou 30 ans ! Le record est même de 43 ans, c’est pour dire ! Ainsi, un poisson rouge vit plus longtemps qu’un chien ou qu’un chat. Mais c’est un animal fragile qui a besoin d’un environnement particulièrement sain. Il est donc nécessaire de nettoyer son aquarium une fois par semaine et de fragmenter ses repas tout au long de la journée.

Source

Vous aimerez aussi :

Les poissons rouges ont-ils vraiment une mauvaise mémoire ?

Vous ne voulez plus vous occuper de votre poisson rouge ? Voilà ce que vous devriez faire

3 règles d’or pour rendre votre poisson rouge heureux