in

Voilà comment garder votre poisson rouge en vie durant 20 ans

Crédits : endlesswatts/Pixabay

Il n’est pas rare de voir les poissons rouges mourir durant les cinq premières années de leur vie. Leur supposée faible espérance de vie est d’ailleurs bien souvent appréciée par leurs propriétaires. En effet, cela évite d’avoir la responsabilité d’un animal trop longtemps. Pourtant, un poisson rouge peut vivre facilement 20 ou 30 ans. Mais alors comment expliquer que la plupart d’entre eux meurent aussi rapidement ? Et comment faire pour les garder en vie le plus longtemps possible ? Réponses !

1. Avoir un grand aquarium

Même si la croyance populaire imagine que les poissons rouges se satisfont largement d’un bocal pour vivre, il n’en est rien. En réalité, tourner en rond dans un bocal les rend fous et les pousse à une mort plus rapide.

Afin de garder un poisson rouge en vie le plus longtemps possible, il est donc indispensable de lui fournir un aquarium rectangulaire de 100 litres d’eau minimum. Et si vous décidez de lui présenter un copain (les poissons rouges sont plus heureux lorsqu’ils vivent en groupe), il vous faudra rajouter 50 litres.

2. Nettoyer l’aquarium régulièrement

Vous pensez peut-être qu’un poisson rouge ne demande pas beaucoup d’entretien… Détrompez-vous ! En réalité, cela demande une attention de tous les instants, notamment en matière de qualité de l’eau. En effet, c’est souvent là que le bât blesse.

Ce sont les déchets produits par les poissons rouges qui sont le plus souvent à l’origine de leur mort prématurée. Et pour cause, le caca des poissons rouges contient des toxines, telles que l’ammoniac ou le nitrate, qui peuvent non seulement brûler leurs branchies mais aussi endommager leur cerveau. Or, les aquariums, à l’inverse des lacs ou des étangs, ne contiennent généralement pas de bactéries capables de décomposer ces déchets afin de les rendre moins nocifs.

La seule solution est donc de faire en sorte que l’aquarium soit d’une propreté irréprochable en le nettoyant, en changeant l’eau régulièrement et en investissant dans un filtre et une pompe à air. Mais vous devez également prendre le temps de faire croître les bactéries nécessaires à l’élimination des déchets. Cela évitera de contaminer l’eau et donc de tuer votre poisson rouge. À noter que des cultures de bactéries toutes prêtes sont disponibles dans le commerce !

3. Ne pas utiliser d’eau chlorée

Il est bon de savoir que le chlore contenu dans l’eau du robinet peut tuer un poisson rouge en moins d’une journée. Il est donc essentiel d’éliminer le chlore avant d’immerger votre poisson rouge dans sa nouvelle eau.

poisson rouge
Crédits : iStock

Pour cela, laissez l’eau reposer durant quelques jours afin de permettre au chlore de se dissiper. Ou investissez dans un déchlorateur ou dans des gouttes spéciales que vous pourrez trouver en animalerie !

4. Éviter les excès de nourriture

Pour que votre poisson rouge vive de nombreuses années, il est indispensable de le nourrir correctement. Pour cela, il est nécessaire de respecter les doses de nourriture conseillées sur les emballages d’aliments pour poissons rouges. De plus, les repas doivent être donnés deux à trois fois par jour.

En effet, les excès de nourriture ont tendance à pourrir dans le réservoir de l’aquarium et à contaminer l’eau. De plus, cela pourrait rendre votre poisson rouge malade.

5. Changer l’eau régulièrement

Il est recommandé de changer 25% de l’eau de l’aquarium de votre poisson rouge toutes les semaines. En effet, outre le caca, les poissons rouges libèrent des hormones qui peuvent retarder leur croissance si elles ne sont pas éliminées.

En gardant une majorité d’eau sale lors du changement d’eau de l’aquarium, cela permet de conserver les bactéries utiles pour décomposer les déchets dans l’environnement de votre poisson rouge.

Source

Vous aimerez aussi :

Voilà pourquoi il ne faut jamais mettre un poisson rouge dans un bocal

3 règles d’or pour rendre votre poisson rouge heureux

Vous ne voulez plus vous occuper de votre poisson rouge ? Voilà ce que vous devriez faire