in

Adopter un poisson rouge : 7 erreurs à éviter absolument

Crédits : Sandra_M_H/Pixabay

Les enfants tentent souvent leurs parents pour avoir un poisson à la maison. Mais non content d’être propriétaire d’un poisson, il faut désormais s’en occuper. En effet, les contraintes arrivent dès le premier jour et nécessitent de la rigueur.

1. Acheter un bocal trop petit

Certains pays ont fait interdire les bocaux en verre de forme circulaire, expliquant qu’il s’agissait d’une atteinte à la dignité de l’animal. C’était l’un des bocaux les plus achetés dans le monde. Mais l’eau et l’air n’y étant pas renouvelés. Cela explique en partie pourquoi les poissons y mourraient rapidement. Ainsi, si vous adoptez un poisson rouge, votre aquarium devra être rectangulaire et avoir une capacité d’au minimum 100 litres d’eau (par poisson).

2. Trop le nourrir

Un poisson qui est nourri de manière conséquente peut rapidement mourir. Ainsi, il est essentiel de lui donner de la nourriture à des heures régulières chaque jour et sans excès.

3. Mettre trop de poissons dans l’aquarium

Le taux de décès des poissons rouges augmente fortement lorsqu’ils sont trop nombreux dans le même aquarium. En ce sens, mieux vaut privilégier la qualité des soins à la quantité de poissons.

poisson rouge
Crédits : iStock

4. Avoir un aquarium sans filtre

Le filtre permet à l’air contenu dans l’eau d’être renouvelé et à cette même eau d’être propre et de maintenir ainsi les occupants de l’aquarium en parfaite santé. Le filtre prélève les bactéries et permet de maintenir le bon état de santé général du poisson.

5. Ne pas changer l’eau assez régulièrement

Si l’on ne change pas l’eau régulièrement, celle-ci va devenir rapidement sale, les poissons vont « s’asphyxier » et mourir plus rapidement.

6. Ne pas faire de quarantaine pour les nouveaux poissons

Quand on achète un nouvel individu pour l’ajouter dans l’aquarium, il convient de préalablement le mettre en quarantaine dans un autre bocal, le temps de s’assurer qu’il n’a aucune maladie. Le but est clairement de préserver la santé des autres poissons.

7. Lors des changements d’eau, mettre de l’eau trop froide ou trop chaude

L’eau de l’aquarium doit être tempérée et doit permettre de préserver la santé des poissons à l’intérieur. Trop chaude ou à l’inverse trop froide, l’eau va nuire au bon développement du poisson.

Source

Vous aimerez aussi :

Voilà pourquoi il est strictement interdit de jeter son poisson mort dans les toilettes !

Quelle est l’espérance de vie d’un poisson rouge ?

3 règles d’or pour rendre votre poisson rouge heureux