in

Aquarium : tout ce qu’il faut savoir avant de partir en vacances

Crédits : Hans/Pixabay
Aquarium : tout ce qu’il faut savoir avant de partir en vacances
noté 5 - 2 vote[s]

C’est bientôt les vacances et vous partez à l’autre bout du monde ? Mais que faire de vos poissons et qui nettoiera l’aquarium ? Vous pouvez toujours faire appel à un « fish-sitter », mais cela demande un certain budget. La meilleure solution est de trouver une personne de confiance pour nourrir les poissons et entretenir l’aquarium, même ce n’est pas toujours évident. Voici donc quelques astuces pour préparer votre aquarium avant votre départ.

Préparer l’aquarium

À moins que vous n’ayez vraiment pas le choix, il est déconseillé de voyager avec son poisson. En effet, les poissons ne supportent pas très bien les changements d’environnement et cela peut même les conduire à la mort.

Avant de partir, vous devrez vérifier le système de filtres, l’éclairage et le thermostat de l’aquarium. Cela devrait compter encore plus que la nourriture. En effet, le poisson peut se passer de manger quelques jours d’affilée, mais pas d’un environnement sain. Ensuite, il suffira de faire un bon nettoyage de votre aquarium au moment de votre retour.

aquarium poissons
Crédits : iStock

Gérer la nourriture des poissons pendant votre absence

Si personne n’est disponible pour prendre soin de vos poissons, sachez qu’il existe des blocs alimentaires. Il s’agit d’aliments compactés qui vont permettre aux poissons de prendre de petits morceaux de nourriture selon leurs besoins.

Vous pouvez également investir dans un distributeur automatique de nourriture. Mais attention à ne pas placer ce distributeur trop près du filtre, il risquerait de l’obstruer.

Si toutes ces règles d’hygiène de base sont respectées, il ne devrait pas y avoir trop de soucis quant à laisser vos poissons seuls quelques jours (pas plus de 2 ou 3 jours). À votre retour, reprenez les bonnes habitudes !

Source

Vous aimerez aussi :

5 animaux qui nettoient les aquariums tous seuls

Vous ne voulez plus vous occuper de votre poisson rouge ? Voilà ce que vous devriez faire

Voilà pourquoi il ne faut jamais mettre un poisson rouge dans un bocal