Un aquarium c’est joli, mais cela demande beaucoup d’entretien. Pour le bien-être de ses poissons, il est nécessaire de veiller à maintenir un bon équilibre biologique au sein de son aquarium. Sachez qu’il existe des solutions naturelles pour enlever algues, peaux mortes et excès de nourriture et avoir un aquarium tout propre sans trop d’efforts : il suffit d’employer des animaux !
1. Les étoiles de mer
Comme leur nom l’indique, les étoiles de mer ne peuvent vivre que dans de l’eau salée. Les aquariums d’eau douce sont donc à proscrire. Ces animaux nocturnes sont plutôt faciles à vivre puisqu’elles mangent de tout !
Elles peuvent donc non seulement participer au nettoyage de l’aquarium en se nourrissant des matières vivantes et en les empêchant de proliférer, mais également en remuant le sable, dans lequel elles adorent s’enfouir.
2. Les escargots
Les escargots sont très utiles pour nettoyer les aquariums d’eau salée, du moment qu’ils ne prolifèrent pas. Ces animaux à la coquille en spirale mangent des algues ainsi que les déchets laissés par les poissons. En s’enfouissant dans le sable, ils participent également à son aération.
Les plus répandus sont les mélanoïdes, qui remuent le sable et y enfouissent également des déchets qui vont nourrir le sol, et les planorbes qui mangent notamment les algues qui recouvrent le décor, les restes de nourriture et les petits poissons morts.
3. Les crevettes
La crevette la plus connue pour aider à l’entretien d’un aquarium est la Caridina japonica. Cette dernière débarrasse les algues accrochées aux plantes en les mangeant.
4. Les concombres de mer
Les concombres de mer ne s’adressent pas à n’importe qui. Ils doivent être utilisés par des aquariophiles confirmés. En effet, leur introduction dans un aquarium doit se faire lorsque ce dernier a déjà atteint un certain équilibre que seul un œil aiguisé peut remarquer. Leur rôle est de nettoyer les fonds des aquariums de tout ce qui est vivant et non désirable, comme le zooplancton, le phytoplancton ou encore les bactéries.
Par ailleurs, cette créature atypique ne se rencontre pas tous les quatre matins dans la nature. C’est sûrement pourquoi elle nous paraît si intrigante. Et justement, qu’est-ce vraiment qu’un concombre de mer ?
5. Les poissons-nettoyeurs
Comment ne pas évoquer les poissons-nettoyeurs ? Pour nettoyer un aquarium, ce sont les meilleurs. Il existe différentes espèces et chacune a un rôle bien particulier. L’Hypostomus plecostomus est la terreur des algues, avec lesquelles il se nourrit, l’Otocinclus élimine les dépôts verdâtres qui se fixent sur les vitres, le Goujon absorbe les parasites externes des poissons…
La plupart des poissons-nettoyeurs, aussi appelés poissons de fond, n’ont pas d’écailles mais une sorte de cuirasse osseuse qui les rend très résistants. Ils nécessitent une alimentation spéciale, car les déchets organiques qu’ils trouvent dans les aquariums ne suffisent pas à les nourrir.
Pour les novices qui n’ont pas encore franchi le pas et veulent posséder un aquarium, nous vous conseillons ces 10 espèces de poissons d’eau douce pour débuter.