in ,

Comment doser les croquettes de son chat sans balance ?

Crédits : iStock

Tous les propriétaires d’animaux ne peuvent pas avoir la chance de pouvoir laisser les croquettes pour leur chat en libre-service. En effet, si votre chat n’arrive pas à se limiter, il va forcément prendre du poids jusqu’à devenir obèse. Et tout comme nous, vous savez qu’un chat en surpoids est un animal qui aura plus de problèmes de santé notamment lorsqu’il deviendra plus âgé. Vous devez donc le rationner, mais ce n’est pas toujours évident, car il faut savoir la quantité de croquettes que vous pouvez lui donner à chaque repas.

Bien doser la quantité de croquettes

Il est bien entendu conseillé de nourrir plusieurs fois par jour votre animal de compagnie en privilégiant plusieurs petites quantités qu’une ou deux plus importantes. Vous savez la quantité précise de croquettes que vous devez lui donner, mais cela n’est pas facile de tomber toujours exact sans devoir sortir une balance.

Et quand son animal est en surpoids ou même en situation d’obésité, il est important de ne pas dépasser car au final 1 ou 2 grammes de plus a une importance sur le long terme.

Pas la même quantité en fonction du type de croquettes

Vous le savez certainement, il ne faut pas changer régulièrement les croquettes que vous allez donner à votre animal de compagnie. En effet, il ne faut pas sauter sur la première promotion venue pour économiser un peu d’argent. Il faut simplement changer de gamme ou de marque quand il passe de chaton à adulte puis quand il devient senior (ou en cas de problème de santé).

Toutes les marques ne se valent pas, vous savez que le prix a forcément un impact sur la qualité, il suffit d’en discuter avec son vétérinaire pour savoir vers quelle marque vous tourner. Nous vous conseillons de prendre le temps de la réflexion et si possible d’acheter des croquettes pour chat Premium. En plus de permettre à votre compagnon félin d’avoir un poil plus doux et brillant, il va pouvoir garder son poids idéal.

Les ingrédients utilisés par une marque Premium sont de meilleure qualité et souvent sans céréales. En mangeant mieux, il mangera moins. Afin de répondre à ses besoins énergétiques, il n’aura pas besoin de manger autant qu’avant.

Utiliser un verre doseur

Plus rapide que de prendre un bol et de le peser chaque jour sur la balance de la cuisine, il est possible d’utiliser un verre doseur. Bien entendu, il est tout de même conseillé pour une première utilisation d’effectuer une pesée pour vous assurer de la quantité que vous allez lui donner chaque jour.

Par exemple si vous lui donnez 50 grammes, faut-il être en dessus ou en dessous du trait de démarcation ?

N’oubliez pas de suivre sa prise de poids ou perte, vous pourrez aussi remarquer que le paquet de croquettes diminue bien plus rapidement qu’auparavant.

Comment peser mon chat ?

Vous pourrez essayer de tenter de poser votre chat sur votre balance, mais il risque de ne pas rester longtemps dessus. Heureusement, il existe une solution toute simple qui est la suivante : pesez-vous d’abord tout seul et notez votre poids. Ensuite, remontez dessus en portant votre félin et vous n’aurez plus qu’à faire la somme des deux et à soustraire votre poids.

Quelle quantité de nourriture donner à mon chat ?

Il faudrait consacrer plusieurs sujets afin de répondre à cette question. En effet, la réponse évoluera pour chaque chat, il n’y a donc pas qu’une seule et unique réponse.

En effet, un chaton ne mangera pas la même ration qu’un chat adulte ou senior. Et n’oublions pas également la santé de celui-ci, est-ce qu’il est actif ou sédentaire. Un chat qui a de l’arthrose aura plus de mal pour courir et se dépenser. Un chat qui sort toute la journée aura besoin d’un plus grand apport d’énergies pour répondre à ses dépenses énergétiques.

Le plus simple est donc de vous référer à votre vétérinaire qui sera le plus à même de vous conseiller précisément.

Que faire si votre chat ne mange plus ?

Nous parlons souvent de chats qui prennent du poids, pourtant l’inverse n’est pas aussi rare qu’on le pense. Mais, quand la perte d’appétit est présente, il ne faut pas tarder à réagir et bien entendu le meilleur réflexe à avoir est de vous rendre chez le vétérinaire.

Voici les signes qui doivent vous interloquer :

  • Vomissement
  • Diarrhée
  • Votre chat salive trop

Mais attention, peut-être qu’il n’y a pas de problème et que tout simplement, lors de ses promenades en extérieur, il va manger chez le voisin. Le mieux que vous pouvez faire est donc de le surveiller et s’il a l’habitude de passer son temps dehors, gardez-le à l’intérieur pendant 24 ou 48 heures pour bien l’avoir à l’œil.

Le site Chat Par Exemple a rédigé un article complet qui vous expliquera comment réagir quand votre change ne mange plus (rédigé par un vétérinaire).

Nos conseils pour nourrir correctement son chat

Avant de vous laisser, un petit rappel était nécessaire afin de savoir comment bien nourrir votre compagnon félin. La nourriture ayant un impact direct sur sa santé, il ne faut donc pas faire n’importe quoi.

Voici donc nos conseils :

  • Donner peu mais plusieurs fois par jour (n’oubliez donc pas de fractionner ses rations)
  • Donnez-lui à manger de la nourriture Premium (croquette ou pâtée)
  • Gardez le même sac de croquettes le plus longtemps possible (ne changez pas chaque semaine pour faire des économies de quelques euros, c’est tentant mais le chat a un estomac fragile)
  • Il ne doit manger que de la nourriture prévue pour les chats et non vos restes (même s’il adore ça)
  • Votre chat doit avoir de l’eau en abondance (c’est pour cela que la pâtée est aussi un bon choix pour lui permettre de bien s’hydrater)

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le très bel article de Conso Globe.