in

Vous êtes envahis par les punaises ? Voilà pourquoi

Crédits : iStock

Depuis le début de l’automne, la France est littéralement envahie par les punaises. En effet, on retrouve cet insecte partout, notamment dans les villes, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des habitations. La raison ? Nos maisons et appartements bien chauffés sont très attrayants pour ces hétéroptères qui sont à la recherche de lieux abrités pour passer l’hiver en toute sécurité. Mais il semble y en avoir plus que d’habitude… Impression ou réalité ?

Pourquoi y a-t-il autant de punaises cette année ?

Les punaises qui viennent trouver refuge dans nos habitations à l’automne est un événement tout à fait normal. D’autant plus que ces insectes volants n’aiment pas la solitude et se regroupent donc généralement en nombre autour de nos fenêtres. Mais cette année, le phénomène semble avoir pris une ampleur encore jamais vue.

La raison ? Les bonnes conditions météo de cette année, notamment les fortes chaleurs, qui ont largement favorisé leur reproduction. Les larves, qui ont donc été pondues en nombre important en été, ont éclos début septembre, donnant lieu à cette “invasion” dès le début de l’automne.

La punaise diabolique à l’origine de nos soucis

La punaise qui envahit votre maison n’est pas une punaise comme les autres. En effet, il s’agit bien souvent de la punaise diabolique, de son nom scientifique Halyomorpha halys. Cette grande punaise de couleur brune aux petits points blancs et au bourdonnement particulièrement bruyant a été importée, probablement accidentellement, de Chine. Elle a envahi de nombreux pays tout autour du globe, dont la France, et est presque impossible à déloger. Et pour cause, la punaise diabolique n’a pas de prédateurs naturels.

punaise diabolique
Crédits : Yerpo/Wikimedia Commons

La punaise diabolique, aussi appelée punaise marbrée, est particulièrement redoutée dans les jardins car elle se nourrit de la sève des végétaux et peut causer de gros dégâts, notamment dans les vergers.

Est-elle dangereuse pour l’Homme ? Oui et non. Non, car sa piqûre est inoffensive, mais oui car elle peut causer des réactions allergiques. En effet, l’odeur si caractéristique qu’elle émet lorsqu’elle se sent menacée peut, semble-t-il, engendrer des réactions, notamment si plusieurs punaises la déclenchent en même temps.

Que faire en cas d’invasion ?

À noter que, si votre logement est envahi de punaises, il est vivement recommandé de ne pas utiliser d’insecticides. En effet, ces derniers ne sont pas efficaces, au vu du nombre trop important de punaises, et ont plutôt tendance à vous intoxiquer, vous.

La seule solution est d’être patient et d’attendre que l’hiver arrive. Si vous êtes phobique de ces petites bêtes, vous pouvez toujours les aspirer et brûler ensuite le sac ou même les noyer. Sinon essayez ce remède : mélangez 400 ml d’eau avec 4 cuillères à café d’ail en poudre et pulvérisez le liquide obtenu sur les rebords de vos fenêtres !

Source

Vous aimerez aussi :

La tégénaire, plus grosse araignée de France, est-elle dangereuse ?

Vous avez déjà vu cet insecte chez vous ? Tant mieux, il est TRÈS utile !

Tigre du platane : tout savoir sur cet insecte inoffensif mais très gênant