in

Pourquoi les piqûres de moustiques grattent-elles ?

Crédits : iStock

Tous les étés vous y avez droit : les insupportables démangeaisons causées par les piqûres de moustiques ont le don de vous gâcher vos vacances. Non seulement ce n’est pas esthétique mais en plus ça gratte terriblement ! Mais au fait, pourquoi les piqûres de moustiques démangent-elles autant ? 

Tous les moustiques ne piquent pas

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, tous les moustiques ne piquent pas. Seules les femelles de certaines espèces de moustiques piquent, et ce pour une bonne raison : nourrir leurs oeufs. En effet, même si les moustiques se nourrissent principalement du nectar et de la sève des végétaux, ils ont besoin des protéines contenues dans le sang pour se reproduire.

Pour piquer, les femelles ont une technique bien à elles : elles se posent sans bruit sur votre peau, qu’elles transpercent avec leur trompe à la recherche d’un vaisseau sanguin. Ensuite, elles vous injectent un peu de salive à l’effet anesthésiant. Cela leur permet de ne pas se faire repérer, et anticoagulant, facilitant ainsi l’écoulement du sang et donc de se remplir la panse plus rapidement.

moustique
Crédits : iStock

La salive des moustiques en cause

Cette substance que vos injectent les femelles moustiques provoque une réaction allergique dans votre organisme. Ce dernier tente alors de se protéger en libérant des histamines, molécules à l’origine des rougeurs et démangeaisons. En effet, ces molécules ont pour effet de faire gonfler les vaisseaux sanguins. Un petit bouton rempli d’eau, qu’il est déconseillé de gratter sous peine de libérer encore plus d’histamines (grattez plutôt autour), se forme ensuite.

Le problème, c’est que la salive des moustiques contient tout un tas de virus ou bactéries. Cela fait de ces petits insectes suceurs de sang de véritables vecteurs de maladies. En effet, par la simple piqûre d’un moustique, vous pouvez être infecté par la dengue, le chikungunya, le paludisme, la fièvre du Nil, le virus Zika ou encore la fièvre jaune. La plupart de ces maladies se transmettent dans les régions tropicales de la planète.

Mais il peut arriver que des personnes soient contaminées après avoir été piquées par un moustique en France. En effet, il suffit que le moustique ait piqué une personne malade qui revenait de l’un des pays tropicaux où ces maladies font rage et qu’il vous pique ensuite pour vous transmettre la maladie. Le moustique est d’ailleurs l’animal qui “tue” le plus d’humains dans le monde avec près d’1 million de morts à son actif chaque année.

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les moustiques piquent certaines personnes et pas d’autres ?

10 astuces naturelles ultra efficaces pour soulager vos piqûres de moustiques

Top 10 des astuces anti-moustiques les plus efficaces