Souvent présents à proximité des plantes ou de la cuisine, les moucherons ont le don d’élire subitement domicile dans nos maisons et de ne plus en partir. Attirés par l’humidité, les plantes en décomposition et la nourriture, ils peuvent se développer très vite si l’environnement leur convient. Dans ces cas-là, les règles de base consistent à ne jamais laisser traîner de nourriture, à toujours fermer et désinfecter ses poubelles, à ne pas laisser d’eau stagnante dans l’évier ou dans un verre, à désinfecter régulièrement ses canalisations et enfin, à toujours bien nettoyer et sécher sa vaisselle et son plan de travail. Si, même en prenant toutes ces précautions, vous êtes envahi par les moucherons, sachez qu’il existe quelques solutions pour vous en débarrasser une bonne fois pour toute !
1. Le vinaigre de cidre
Dans un bol, mélangez du vinaigre de cidre à quelques gouttes de liquide vaisselle. Placez ensuite le bol au centre de votre cuisine. Attirés par l’odeur, les moucherons viendront s’y noyer par centaines. Pensez à renouveler l’opération tous les jours.
2. La bouteille
Dans une bouteille en verre ou en plastique, versez un peu de sirop sucré. Laissez ensuite la bouteille débouchée dans la pièce de votre choix, les moucherons ne manqueront pas de venir s’y enfermer tous seuls.
3. Les bouchons de liège
Certains en font la collection, d’autres les recyclent. Mais les bouchons de liège ont également une utilisation injustement méconnue : ils sont de formidables répulsifs anti-moucherons. Placez-en dans vos corbeilles de fruits ou tout autour de votre table à manger et l’effet sera immédiat.
4. Le ventilateur
Si votre maison est naturellement humide, tentez de faire fuir les moucherons en créant un courant d’air. Pour cela, accrochez un ventilateur au plafond de la cuisine ou posez-en un suffisamment puissant sur la table et ouvrez toutes les fenêtres !
5. L’eucalyptus
Faites bouillir pendant 15 minutes 150 grammes de feuilles d’eucalyptus dans 5 litres d’eau. Laissez ensuite refroidir puis filtrez votre mélange. Versez la préparation obtenue dans un spray pulvérisateur. Vaporisez ensuite les pièces où se trouvent les moucherons.
6. Les huiles essentielles
Mélangez 8 gouttes d’huile essentielle de géranium avec 100 ml d’eau et vaporisez le tout dans votre maison. Une préparation à base de 10 gouttes d’huile essentielle de lavande, d’1/2 litre d’eau et de vinaigre blanc fonctionne aussi.
Une autre technique consiste à verser sur des morceaux d’éponges quelques gouttes d’huile essentielle.
Vous pouvez également diffuser, à l’aide d’un diffuseur électrique, de l’huile essentielle de menthe poivrée, effet répulsif garanti !
7. Le savon noir
Pour faire fuir les moucherons de vos plantes, vaporisez un mélange d’eau tiède (1 litre), de savon noir (1 cuillère à soupe) et de bicarbonate de soude (1 cuillère à café).
8. Les clous de girofle
Les moucherons détestent l’odeur des clous de girofle. Piquez-en quelques un sur des citrons et déposez-les à des endroits stratégiques.
9. Les allumettes
Plantez des allumettes dans la terre de vos plantes, la pointe de soufre vers le bas. Les moucherons détestent l’odeur du soufre.
10. Les plantes carnivores
Si vous êtes plutôt du genre à combattre la nature par la nature, pourquoi ne pas acheter une petite plante carnivore qui mange les moucherons ! Et il y en a pour tous les goûts : grassette, dionée attrape-mouche, drosera…
Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :